Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Rongeurs
- Famille
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le burunduk ou tamia de Sibérie est la seule espèce de tamia vivant en Asie. Son aire de distribution s'étend du nord-ouest de l'U.R.S.S. jusqu'au Kamtchaka, on le trouve aussi dans le nord de la Chine et du Japon.Il vit dans les taillis, les pâturages et les zones rocheuses.
Sa livrée est semblable à celle des autres tamias: brun fauve sur les flancs et les pattes, brun roux du museau à la queue avec, sur le haut des flancs, une bande blanche entre deux noires. La queue est longue et touffue et les petits yeux, noirs et vifs, sont cerclés de poils clairs.
Dans son vaste réseau de galeries souterraines, le burunduk aménage des cachettes près de sa chambre d'hibernation. Tout au long de la belle saison, il y entreposera jusqu'à 6 Kg de provisions d'hiver. Celles-ci ne sont jamais composées de denrées périssables mais plutôt de noix, noisettes, glands, bourgeons et graines qu'il transporte dans ses vastes abajoues. Ces cachettes ne sont pas toutes vidées au cours de l'hiver et les provisions, en gèrmant, contribuent au reboisement de la forêt.
Il peut y avoir deux portées par an, la première arrivant à la fin de l'hiver. Les petits, jusqu'à 8 par nichée, s'aventurent progressivement hors du nid à 3 ou 4 semaines et sont totalement indépendants à deux mois.La plupart des carnassiers et rapaces sont les prédateurs du burunduk, mais l'animal est vigilant. Au moindre signe de danger, il siffle l'alarme ou gronde d'un ton guttural et ne tarde guère à se mettre à couvert.
Diurne, il est actif tout le jour et ne demeure dans son terrier que pour la nuit et la période de repos hivernal.
Dernière révision par anne le 15 novembre 2011 (Historique)