Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre Passériformes
- Famille Estrildidés
Caractéristiques
- Taille 11 à 12 cm
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
C'est un oiseau costaud, qui peut vivre en couple ou en groupe. Il est moins sensible au froid que d'autres espèces africaines.Peu fragile, cet oiseau a la réputation d'être un peu "casse-pieds" ou bagarreur avec les oiseaux plus petits et plus timides.
C'est un oiseau particulier d'Afrique du Sud. On en connaît deux sous-espèces : erythrocephala habite du nord-ouest de l'Angola jusqu'au sud de la Namibie, au Botswana (sauf au nord), et du sud-ouest du Zimbabwe au Cap, au Transvaal et au Kwazulu-Natal. La race dissita ne fréquente que la chaîne du Drakensberg dans l'est du Cap et le sud du Kwazulu-Natal. Commun, il habite les zones d'herbages secs, les savanes et les zones d'épineux, le bord des bois, ainsi que près des habitations humaines et des champs cultivés. C'est un oiseau nomade et il déambule largement dans sa zone de distribution hors de la saison de reproduction.
Le mâle a une tête et la face, à l'exception des lores, rouges. Le haut du corps est brun sableux ou gris brun et les ailes sont légèrement plus foncées avec les pointes plus pâles. La queue foncée ou gris brun possède de petits points blancs sur les plumes externes. Le dessous du corps est fortement barré ou écailleux. Les femelles ne possèdent pas de rouge sur la tête et sont d'un gris brun uniforme ou de couleur sable sur la tête, la face, le haut du corps et rayées ou écailleuses en dessous. Ils vivent en couple, petits groupes ou volées plus grandes, comptant jusqu'à mille individus, en compagnie de l'amadine cou-coupé. Ils volent souvent en courtes ondulations, mais aussi rapidement ou par petits bonds.
Ils se nourrissent au sol de graines d'herbe, mais prennent aussi des termites. Ils rendent des visites quotidiennes aux points d'eau.
Cet oiseau est aussi nombreux que les moineaux chez nous, niche en dessous des toits des maisons et des huttes. On y trouve jusqu'à trente nids. Tous ces nids sont volumineux, ronds et pourvus d'une entrée latérale. Ils sont construits au moyen de brins d'herbes, mais l'intérieur est tapissé de douces fibres végétales et de plumes. Ces oiseaux aiment aussi dormir dans un nid. Ils emploient souvent les nids délaissés des tisserins. Après avoir servi à une nichée, le nid sera abandonné.
Très sociable, sportif, intelligent, diurne et pippleteur !!!
Dernière révision le 2 mars 2011 (Historique)