Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Marsupiaux
- Famille Phalangéridés
Caractéristiques
- Taille Adulte 30 à 36 cm
- Poids 130 à 190 g
- Longévité Plus de 5 ans
- Portée 1 à 3
- Gestation 3 semaines
- Protection Inconnu
Le phalanger volant est parfois appelé, en Australie, écureuil volant, du fait de la considérable ressemblance extérieure de ces deux animaux. Cependant, le phalanger volant n'est pas apparenté, même de loin, aux écureuils; il s'agit d'un authentique marsupial, à l'instar du kangourou et des autres phalangers.
Il existe cinq espèces de phalangers volants, répandues dans la moitié orientale de l'Australie, une espèce dépassant ce domaine jusqu'en Tasmanie, et une espèce de pétauriste volant se rencontrant en Nouvelle-Guinée. Ces marsupiaux appartiennent à trois types: le phalanger volant pygmée, à queue pennée, trois espèces de pétauristes volants et le phalanger volant géant.
Le premier a la taille d'une souris, un peu plus de 15 cm, dont la moitié pour la queue; son pelage est brun olive sur le dos, blanc sous le ventre. Les pétauristes volants mesurent environ 40 cm de longueur, dont la moitié pour la queue, bien fournie; la robe est une belle fourrure soyeuse, allant du gris au brun, avec une ligne foncée le long du dos et les parties sous-jacentes plus claires. Le phalanger volant géant mesure environ 90 cm, dont plus de la moitié pour la queue; la couleur varie du gris au brun foncé, les parties sous-jacentes étant jaunâtres. Les trois types sont arboricoles et planent d'un arbre à l'autre. La membrane-parachute du pétauriste volant est étroite, frangée de longs poils et s'étend des membres antérieurs aux postérieurs. Chez les autres espèces, ce parachute est une large membrane de peau fourrée, s'étendant du cinquième doigt de la patte antérieure à la cheville de la patte postérieure.
Dernière révision par belouga le 2 mars 2011 (Historique)