Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Musophagiformes
- Famille Musophagidés
Caractéristiques
- Taille 40 à 45cm
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Il existe quelque dix-huit espèces de touracos, formant la famille des musophagidés; oiseaux frugivores, leurs parents les plus proches sont les coucous non parasites, tel le coua que nous décrivons autre part. La taille de la plupart des espèces oscille entre 40 et 45 cm de longueur; le plus grand, le touraco géant, ou grand touraco bleu, atteint 75 cm.
Les ailes sont courtes et arrondies, tandis que la queue est formée de dix longues plumes; le bec est robuste et recourbé. Quelques espèces ont un plumage gris ou brun; chez les autres il est foncé, souvent à dominantes vertes, et présente des reflets métalliques. Les ailes portent des marques d'un rouge profond et la tête est ornée de taches rouges, blanches ou autres couleurs contrastées.
Les touracos portent une huppe érectile, en forme de crête ou de casque. Les espèces du genre Musophaga, qu'on appelle aussi musophages, diffèrent par la forme du bec, dont la mandibule supérieure, épaisse, donne à la tête un profil conique caractéristique; la huppe, plus petite, est constituée par une touffe de fines plumes semblables à des poils.
Les musophagidés vivent en Afrique, au sud du Sahara. Quelques espèces sont largement distribuées: le touraco géant, par exemple, est présent en Afrique occidentale, au Zaïre (Congo) et au Malawi. D'autres, en revanche, sont très localisées: le touraco du prince Ruspoli ne vit ainsi que dans une petite région d'Ethiopie.
Dernière révision le 1 mars 2011 (Historique)