Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Félins
Caractéristiques
- Taille 75cm
- Poids 8 à 18 kg
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le caracal est apparenté au lynx dont il a en plus petit l'allure générale. C'est un ami des régions arides, qu'on chercherait vainement dans les zones forestières. Il affectionne les espaces découverts, plantés de broussailles. On peut même voir le caracal en plein désert, surtout en Inde et au Pakistan.
C'est un félin principalement nocturne, dont la biologie est encore fort imparfaitement connue. Il vit solitaire et ne se réunit par couples qu'à la saison des amours ; le mâle délaisse ensuite sa compagne éphémère et regagne son territoire particulier, la femelle élevant seule ses petits. Le caracal se cache le jour dans les terriers de renards et de porcs-épics. Lorsque le temps est couvert, il lui arrive de sortir le matin, ou même en plein jour pour aller chasser. On peut alors l'apercevoir fortuitement.
On s'accorde à dire que le caracal est agressif et certains naturalistes affirment qu'il est le seul petit félin africain à agresser l'homme lorsque celui-ci le dérange dans son gîte.
Le caracal est un prédateur éclectique. Tous les petits animaux peuvent devenir ses proies. Il se nourrit de petites antilopes et peut commettre des ravages dans les bergeries, lorsque l'occasion s'en présente. Les lièvres et autres rongeurs font aussi l'objet d'une chasse acharnée de la part du caracal. Ce carnassier est en outre doué d'une adresse peu commune pour capturer les oiseaux. Il s'en approche en rampant puis bondit sur les perdrix, francolins ou pigeons, abattant ses victimes à l'envol.
Dernière révision par belouga le 9 février 2011 (Historique)