Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
La gerboise est un animal rongeur qui vit dans les déserts d'Afrique et d'Asie. Ses pattes arrières sont dotées de trois doigts qui lui permettent de faire des bonds d'au moins trois mètres. Elle a la même allure que le kangourou. A la course elle peut atteindre 24 km/h.
La gerboise se nourrit de racines quand il pleut, c'est pourquoi elle peut passer 3 ans sans boire une goutte. Pendant la période sèche elle se nourrit de graines. Elle creuse un terrier pour s'y cacher lorsque la température est très élevée. Elle n'en sortira que pendant la nuit lorsqu'il fait plus frais.
Les moustaches de la gerboise équivalent à la longueur de son corps et elle s'en sert pour sonder le sol. Son ouïe est très développée. Elle a une longue queue sur laquelle elle s'appuie pour se tenir debout, elle peut donc voir beaucoup plus loin.
Ses pattes sont munies de poils qui l'empêchent de s'enfoncer dans le sable, elle peut donc rapidement disparaître de la vue. D'autant plus que sa couleur beige se marie avec le sable, elle est encore moins visible pour les prédateurs. Les serpents qui peuvent se glisser dans son terrier sont sa plus grande crainte.
La femelle tapisse le terrier avec des poils de chameau et y élève seule sa famille. Elle s'accouple au moins deux fois par année et donne naissance à deux ou quatre petits chaque fois. Ils resteront avec elle longtemps après le sevrage.
La durée de vie de la gerboise va de 4 à 5 ans.
Dernière révision par belouga le 9 février 2011 (Historique)