Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Elle chasse aussi bien de jour que de nuit, ce qui fait qu'on la rencontre souvent dans les campagnes. Sa grande tête avec ses yeux à iris jaune placés côte à côte lui donne un air féroce.
Son expression presque humaine et son regard très particulier l'ont rendue légendaire dans la Grèce antique, où elle symbolisait Athéna, déesse de la sagesse et de la science. Son nom latin "Athene" correspond à celui de la capitale grecque. Le culte et la vénération de la chouette chevêche n'ont pas survécu au-delà de la décadence de l'Empire grec, mais cet oiscau entra ensuite dans le royaume de la superstition et de l'occultime. Elle était la fidèle compagne des sorcières d'antan.
Comme les autres rapaces nocturnes, la chouette chevêche a beaucoup souffert des persécutions injustifiées des gens de la campagne, qui la crucifiaient vivante contre la porte de l'étable pour conjurer les mauvais esprits. Fort heureusement, on a appris à reconnaitre son utilité.La chouette chevêche est très carnassière. Elle est fidèle au territoire qu'elle s'est choisi et y passe toute son existence. Les intrus en sont expulsés avec une férocité indescriptible, car cet oiseau ne tolère aucune ingérence dans ses chasses privées. Par ailleurs, elle est assez peu farouche et se laisse approcher facilement avant de s'envoler pour se percher un peu plus loin. Au repos, elle ressemble à une petite boule de plumes, mais lorsqu'elle est inquiète, elle se livre à une sorte de danse verticale, détendant et contractant son corps et son cou de la façon la plus cocasse.
Dernière révision par bassaris le 22 septembre 2011 (Historique)