Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Rongeurs
- Famille Ochotonidés
Caractéristiques
- Taille 20 à 26cm
- Poids 105 à 130 gr
- Longévité 3 ans
- Portée 4 à 5 petits
- Gestation 30 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le pika est l'un des mammifères qui vit à la plus haute altitude. Dans la chaîne de l'Himalaya, on le rencontre jusqu'à plus de 5000 mètres, ce qui représente l'altitude la plus élevée à laquelle peuvent survivre des mammifères.
Ce petit animal proche cousin des lièvres et des lapins, vit dans des milieux naturels extrêmement variés et sa faculté d'adaptation est remarquable. Il existe une douzaine d'espèces de pikas, dont deux vivent en Amérique du Nord et le reste en Asie.
Comme les marmottes, ces animaux creusent des terriers profonds dans les endroits les plus abrités des pentes bien exposées.
Ce sont des herbivores qui, contrairement aux marmottes, ne tombent pas dans un sommeil d'hiver, mais restent actifs toute l'année. Afin de prévenir les périodes de froid et d'enneigement où la nourriture viendra à manquer, les pikas, très prévoyants, accumulent de très importantes réserves de foin durant la belle saison. Ils coupent l'herbe à la base des tiges et la font sécher au soleil, après quoi ils l'engrangent dans des chambres spacieuses de leur vaste terrier. Malgré sa petite taille, le pika s'éloigne à plus de cent mètres de son trou pour aller moissonner l'herbe. Outre le foin, le pika récolte aussi des rameaux frais, des morceaux d'écorce et même du bois, ce qui lui permettra de ronger et d'user ses dents lorsqu'il se verra contraint de rester dans son terrier en raison de l'épaisse couche de neige.
Le pika ne craint pas le froid et sort même lorsque le thermomètre descend à près de -20'C. Il siffle comme la marmotte, ce qui lui a valu son autre nom de "lièvre siffleur".
Dernière révision par capy le 31 juillet 2012 (Historique)