Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 82 à 98 cm
- Poids 60 à 110 kg
- Longévité Jusqu'à 17 ans
- Portée 1 ou 2 petits
- Gestation 7,5 mois
- Protection Inconnu
Le blesbok était autrefois l'une des antilopes les plus abondantes en Afrique du Sud. Les colons avançant vers I'intérieur ont rencontré d'immenses troupeaux de blesboks dans les plaines herbouses du veld.
Un massacre intensif et permanent mit rapidement fin à la survie de telles congrégations et le blesbok ne se rencontre plus qu'en petits groupes. Il est navrant de constater avec quelle soif de destruction l'homme s'en prit à la faune sud-africaine, pour laisser le champ libre à l'élevage de ses propres animaux domestiques de rapport. On réalise à présent la portée de cette gigantesque erreur, car il est prouvé que les herbivores indigènes, soit les antilopes diverses, parviennent à vivre et à prospérer dans des savanes où tout élevage bovin est exclu.
Depuis quelques années, le blesbok a pu accroitre ses effectifs, tant et si bien qu'en plusieurs régions on a entrepris d'exploiter cet animal pour sa chair. Le blesbok est souvent confondu avec le bontobok, qui lui ressemble mais qui est plus grand; il a le pelage plus foncé et porte une grande plage blanc pur sur la croupe. Contrairement au blesbok, le bontebok n'a jamais été abondant en Afrique du Sud.
Le blesbok a la particularité de brouter uniquement l'herbe rase. Il est de ce fait possible d'élever simultanément du bétail domestique et des blesboks sur les mêmes pâturages, le bétail tondant l'herbe qui est alors broutée par l'antilope.
Dernière révision par Gun-Dick le 22 février 2015 (Historique)