Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Procyonidés
Caractéristiques
- Taille 73 à 136 cm
- Poids 3 à 6 kg
- Longévité 7 à 8 ans
- Portée 2 à 7 petits
- Gestation 77 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le coati commun est un petit mammifère omnivore, il mange de tout mais a une préférence pour les fruits et des invertébrés, mais il mange aussi des oeufs, des larves de coléoptères, des mille-pattes, des scorpions, des araignées, des fourmis, des termites, des lézards, de petits mammifères, des rongeurs, des charognes et des poulets.
Son corps mesure environ 40 à 70 cm et sa queue est aussi longue que son corps. Il est un excellent grimpeur. Il a de fortes griffes et des bras pour grimper et creuser sous des troncs pourris pour trouver sa nourriture. Il peut inverser ses articulations de l'os de la cheville et descendre des arbres la tête en bas.
C'est un animal qui rappelle le raton laveur car il porte un masque noir. Sa fourrure est brun rougeâtre devenant noir au-dessus. Il a des taches grises ou blanches dessous son cou, sur son museau, ses joues, et autour de ses yeux.
Ses pattes arrières sont un peu plus longues que celles de devant. Chaque patte porte 5 griffes recourbées.
Son museau est long et pointu. Ce dernier étant mobile, il explore les sables à la recherche d'invertébrés.
Le coati est actif le jour et vit en bandes pouvant aller jusqu'à 30 individus. Bien que le coati est pricnipalement terrestre, il dort, s'accouple et donne naissance dans les arbres. On trouve les Coatis dans les zones boisées du Sud des États Unis jusqu'en Argentine. Il entre facilement dans les habitations humaines et fouille dans les poubelles.
Il vit dans les forêts à proximité des habitations humaines et entre souvent en contact.
En règle générale, un mâle est accepté dans un groupe de femelles et de juvéniles vers le début de la saison de reproduction. Le coati est polygame. Il construit son nid dans un arbre et après 77 jours la femelle met au monde de 2 à 7 bébés. Après 2-3 semaines les petits commencent à sortir du nid et à 5 semaines ils se joignent au groupe avec la femelle. Les jeunes sont sexuellement matures à l'âge de 2 ans.
La durée de vie du coati est de 7 à 8 ans, rarement plus mais un coati en captivité a vécu 17 ans.
Son prédateur est le chat.
Dernière révision par wilhemione le 9 avril 2013 (Historique)