Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Félins
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le lionceau est probablement l'un des jeunes animaux les plus heureux et les plus en sécurité. Contrairement aux petits des autres Félidés, qui naissent dans un gite et ne sont défendus que par leur mère, les lionceaux voient le jour dans un coin sûr et tranquille de la savane, généralement sous un fourré épineux bien ombragé. Le lion est le seul félin sociable, vivant en groupe qui déborde largement le cadre familial. Le noyau est constitué par un chef entouré de plusieurs femelles avec leurs jeunes. Il arrive que deux groupes se réunissent, mais de toute manière les femelles forment une communauté cohérente et se prètent assistance à la chasse, tout comme lorsqu'un quelconque danger se profile dans le voisinage de leur gite.
Ce gite est une véritable nursery, les lionnes mettant bas à la même époque de l'année, on aura plusieurs portées de 3 à 4 lionceaux chacune, ce qui peut constituer une prodigieuse bande d'insouciants.
Ils ne pensent qu'à jouer et à se chamailler à qui mieux mieux. Leurs mères leur apportent de quoi manger aprés chaque expédition de chasse et les plus petits lionceaux dont les dents apparaissent après trois semaines, s'essaient très tôt à tenter d'arracher un lambeau de chair ou lèchent le sang, alors qu'ils tètent encore. A six mois, pourtant, ils partiront en chasse avec les mères.Indépendamment des soins et de la protection que lui apporte sa propre mère, le lionceau possède une ou plusieurs "tantes", tout comme l'éléphanteau. Il s'agit de femelles qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas de progéniture et assistent volontairement les mères dans leur tâche.
Dernière révision par belouga le 9 février 2011 (Historique)