Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Pelecaniformes
- Famille Pélécanidés
Caractéristiques
- Taille 270 cm - 360 cm envergure
- Poids 9-12 kg
- Longévité 30 ans
- Portée 1-3
- Gestation De 29 à 36 jours
- Protection Espèce Protégée
Les pélicans sont des oiseaux facilement reconnaissables du fait de leur long bec (35 cm) et de la poche jaune située dessous. Cette poche fonctionne comme une épuisette. Quand ils introduisent leur bec dans l'eau, la poche aspire eau et poissons puis, lorsqu'ils relèvent la tête, ils contractent leur poche n'éjectant ainsi que l'eau. Ils organisent des pêches collectives qu'exploitent plusieurs membres de la colonie. Leurs longues ailes en font de puissants voiliers qui voyagent souvent en spectaculaires formations en V. Les pélicans vivent autour des lacs, marais et lagunes d'Europe du Sud-est, d'Asie orientale et de certaines régions d'Afrique. Ils nichent en colonies et construisent des nids imposants à l'aide de branches et brindilles. L'incubation des 2 à 3 oeufs pondus est assurée par les deux sexes pendant un mois. Les jeunes acquièrent leur indépendance à 10 semaines.
Le pélican et l'homme :
Le pélican, jadis animal sacré, a toujours été une extraordinaire source d'inspiration. L'homme en a fait le symbole de l'amour paternel, du sacrifice et de la résurrection. Mais, aujourd'hui, il souffre de la rivalité des pêcheurs et de la disparition des roseaux.
Traits de caractère associés au totem:
Grégaire, Généreux, Balourd au sol et agile dans l'eau et dans les airs, technique collective de pêche, oiseau léger, Populaire, pas de dominant ou de dominé.
Dernière révision par Sami le 4 mai 2019 (Historique)