Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Rapaces
- Famille Accipitridés
Caractéristiques
- Taille Jusque 1m
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Il se tient sur les flancs escarpés des vallées, entre 900 m et 2500 m d'altitude. Chasseur habile, il capture ses proies vivantes, du lagopède au jeune chamois. En chasse, il glisse à faible hauteur en suivant les plis du terrain, surgissant brusquement au-dessus des proies qui n'ont souvent pas le temps de réagir. Il ne peut pas soulever des proies dont le poids excède 5 à 6 kg. Quant au bétail, il ne s'attaque qu'aux très jeunes agneaux ou aux bêtes malades. Les dégâts qu'il occasionne ne sont d'ailleurs pas considérables.
Le plumage de l'aigle royal est uniformément brun foncé, sauf la nuque qui est ocre. Il a un bec puissant et épais, une tête et une queue proéminente. La femelle est plus grande que le mâle. En vol, ses ailes sont longues et larges.
Entre novembre et décembre, les deux parents construisent ou rechargent de nouveaux matériaux un ancien nid. En mars/avril, la femelle pond 2 oeufs rugueux. L'incubation dure environ 43 jours surtout par la femelle. Les parents nourrissent les jeunes qui quittent le nid au bout de 10 semaines environ.
Les aigles royaux se nourrissent de lagopèdes, de tétras, de lièvres, de marmottes, de jeunes chamois, de petites proies variées, de charognes et parfois d'agneaux.
Caractéristiques : Aisé , Altier , Ardent , Audacieux , Bonne adaptation , Courageux , Décidé , Élégant , Exigeant , Féroce, Fier , Fidèle , Fort , Impressionnant , Indépendant , Intelligent , Loquace , Majestueux , Mal connu, Méfiant , Noble , Puissant , Placide , Rapide , Redoutable , Rusé , Solitaire , Tolérant
Dernière révision le 25 février 2011 (Historique)