• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Almiqui

Photo de Almiqui Floches Inconnu et Inconnu

Floches

Intérieur : Inconnu
Extérieur : Inconnu

Classification

  • Sous-Embranchement Vertebrata
  • Classe Mammalia
  • Ordre Soricomorpha
  • Famille Solenodontidae

Caractéristiques

  • Taille 70-80 cm
  • Poids 
  • Longévité 
  • Portée 
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Ces insectivores nocturnes présents uniquement à Cuba et sur l'île d'Hispaniola sont en voie d'extinction. Leur forme rappelle celle des Musaraignes, mais de plus grande taille. Leur museau, très long, est renforcé par un os : l'os proboscidien. Ces Mammifères produisent une salive toxique qui se propage dans le corps de leurs proies lorsqu'ils les mordent.

La famille des Solenodontidae comprend des mammifères nocturnes, fouisseurs et insectivores. On n'en connaît que deux genres, Almiqui et Solenodon, qui résument à eux deux les espèces existantes.

Souvent comparés aux musaraignes, les solénodontes ressemblent aux rats avec un museau cartilagineux extrêmement allongé, une queue longue, nue et écailleuse, des yeux petits et un poil rêche allant du brun foncé au noir. Mesurant entre 70-80 centimètres de long du museau à la queue, les solénodontes ont la réputation d'être irascibles et ils poussent des cris ou sont capables de mordre au moindre signe de provocation.

Les deux espèces de solénodontes existantes sont le solénodonte de Cuba et le solénodonte d'Haïti ou d'Hispaniola (Hispaniola désignant l'île partagée entre la République dominicaine et la République haïtienne). Toutes deux sont à présent des espèces menacées en danger car elles sont la proie des mangoustes, introduites à l'époque coloniale pour faire la chasse aux serpents et aux rats, et également des chats et des chiens sauvages. Le solénodonte haïtien est pratiquement éteint, et l'on ne rencontre qu'exceptionnellement des traces de leur existence. On pensait que le solénodonte de Cuba avait disparu jusqu'à la découverte d'un exemplaire vivant en 2003. Le solénodonte du Marcano a disparu pendant l'Holocène.

Les solénodontes ont quelques traits vraiment curieux, dont la position des tétines (2) chez la femelle, pratiquement sur le derrière de l'animal, et également la salive venimeuse produite par des glandes salivaires modifiées de la mâchoire inférieure et qui s'écoule par des sillons marqués sur les secondes incisives inférieures. Le mot solénodonte vient du grec et signifie « dent rainurée ». Le solénodonte fait partie des rares mammifères venimeux.

Le genre Solenodon est intéressant pour les chercheurs en phylogénétique car il a conservé certaines caractéristiques des mammifères primitifs. Leurs espèces ressemblent de très près à celles qui vivaient vers la fin de l'âge des dinosaures.

Sa principale activité semble être manger; et manger de tout: insectes, reptiles, vers de terre, végétaux et no-tamment fruits de toutes sortes.

A l'heure actuelle, il n'en reste plus aucun à Haiti, car les mangoustes, importées pour mener la chasse aux ser-pents, ont trouvé l'almiqui fort à leur goût.

A Cuba, dans les montagnes orientales vit encore un cou-sin de l'almiqui, différent de lui par la couleur et la con-formation du pelage.

Dernière révision par Almiqui le 17 juin 2011 (Historique)

Signaler cette fiche