Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe Mammifères
- Ordre Primates
- Famille Cercopithecinae
Caractéristiques
- Taille +/- 75 cm
- Poids Jusqu'à 14 kg
- Longévité +/- 30 ans
- Portée 1 petit (rarement 2)
- Gestation 6 mois
- Protection Espèce Protégée
Les Mangabeys sont quelques-uns des singes les plus rares et les plus menacées sur Terre. Ces grands habitants de la forêt sont trouvés seulement en Afrique.
Ils ont l'air un peu comme des guenons, mais sont plus gros. Les populations locales appelent certains d'entre eux "ceux avec la taille fine» ou «singes à quatre yeux," parce que certaines espèces mangabey ont paupières blanches lumineuses.
Les taxonomistes ont mis les cercocèbes en deux genres distincts fondés sur les différences physiques: cercocèbes blanc-paupière (espèces Cercocebus) et cercocèbes huppés (espèces Lophocebus). Les Cercocèbes Blanc-paupières sont le plus étroitement liés aux mandrills et les mâles sont beaucoup plus grands que les femelles. Les Cercocèbes huppés sont plus étroitement liés à des babouins et geladas, et les deux hommes et les femmes sont de la même taille.Tous les cercocèbes ont une queue plus longue que leur corps, assurant un équilibre pour eux car ils gambadent à travers la canopée de la forêt tropicale.
Les Mangabeys peuvent être brun doré, gris, brun foncé ou noir doux, selon les espèces ou sous-espèces, habituellement avec une couleur plus claire sur le ventre. Les jeunes sont généralement plus foncées que les adultes. Les Cercocèbes cols blancs ont des cheveux roux sur la tête, une «barbe» sur chaque joue, et les cheveux blancs qui entoure leur cou comme un collier (d'où le nom!). Les Cercocèbes noirs ont de longues moustaches brunes grisâtres qui couvrent presque leurs oreilles et une haute crête sur la tête une coiffure-pointu!
Le nom du genre de la cercocèbe paupière " Cerocebus » signifie « queue de singe » en grec ; Le nom du genre de la lophocebus " Lophocebus » signifie « crête singe. "
Comme beaucoup d'autres habitants de la forêt tropicale, toutes les espèces de Mangabey sont en voie de disparition . Avec d'autres grands primates tels que les chimpanzés et les gorilles, ils sont parmi les premiers des grands mammifères à disparaître dans les forêts proches des implantations humaines. Les gens continuent à détruire l'habitat du mangabey en vous connectant les arbres dans leurs forêts et de la chasse aux singes illégalement pour la viande de brousse. Et parce que mangabeys sont ces amateurs de fruits, ils ont tendance à piller des plantations de fruits et sont souvent tués comme des animaux nuisibles. Le fleuve Tana lophocebus Cercocebus galeritus et les Sanje sanjei mangabey Cercocebus sont répertoriées comme menacées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Dernière révision par livre le 12 juin 2015 (Historique)