Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Classe : Mammifères
Ordre : Primates
Famille : Cercopithèque
Nom Latin : Cercopithecus aethiops
Autre Nom : Singe vert, vervet
Distribution : toute l'Afrique sauf le Nord
Habitat : Savanes arborescentes et lisières de forêts et parfois dans des endroits couverts de buissons de grande taille
Moeurs : ils se regroupe en bande de 6 à 20 individus (exceptionnellement 100). Ils occupent un grand territoire.
Bien qu'il soit souvent vu au sol, il ne s'éloigne pas des arbres qui lui procurent l?essentiel de sa nourriture et la sécurité.
Ce singe a la particularité de pouvoir dénommer les prédateurs afin d'alerter ses congénères. En effet, en poussant trois cris différents il peut dire si le danger vient du bas (serpent), du ciel (aigle), des arbres (autres singes).
En réponse aux cris, les vervets réagissent. Soit ils grimpent aux arbres (serpent), soit ils lèvent la tête (aigle), soit ils regardent autour d'eux.
Morphologie : De 45 à 65 cm avec une queue de 45 à 70 cm, il pèse 5 à 9kg
Le Singe vert est reconnaissable
à son pelage gris vert olive, au dessous du corps blanchâtre. La face est noire avec des favoris blancs. La queue est longue avec l?extrémité fauve. Seul le mâle dominant a le scrotum bleu vif.
Nourriture : il trouve leur nourriture dans les arbres arbrissaux et sur le sol et se nourrisent surtout de végétaux (fruit, pousse, écorces, graines, racines) mais aussi des insectes et leurs larves et parfois des petit oiseaux ou petits mammifères
Dernière révision par olivier le 27 février 2011 (Historique)