Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 50 à 65 cm
- Poids 25 à 30kg
- Longévité 10 à 12 ans
- Portée 6 chiots
- Gestation 54 à 72 jours
- Protection Espèce Protégée
Les laïkas sont des chiens russes de travail. Ce sont des chiens au physique très proche du loup. Laïka est le mot russe pour « aboyeur ». Le nom de la race ainsi signifie simplement « chien qui aboie » en russe, se référant au fait que les laïkas sont des chiens élevés sélectivement pour leurs capacités à aboyer. Ces chiens de chasses à l'ours, à l'élan et aux oiseaux forestiers des régions boisées de la Sibérie étaient polyvalents, et furent également utilisés pour tirer les traineaux.
Toutes les races de Laïkas sont très affectueuses et fidèles à leur propriétaire, au point parfois d'être possessive. Ainsi, ils se méfient des étrangers et peuvent être bruyant, ce qui les rend particulièrement inadaptés à la vie en appartement. Plutôt adéquat à une vie dans la campagne, ils sont très résistants et peuvent survivre dans les pires conditions, même lorsqu'il leur est administré un entretien minimal. Ils ont un fort instinct de chasse, donc à surveiller en promenade et dans le jardin, car se sont parfois des chiens fugueur. Très vifs, ils savent néanmoins se faire discrets et attentifs. Ces chiens ne sont pas conseillés à des personnes n'ayant pas ou peu d'expérience avec les chiens, car malgré qu'ils soient intelligent, ils sont très peu dociles.
Notons aussi que la chienne Laïka est le nom du premier être vivant à avoir été mis en orbite autour de la terre. Elle a été lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2 le 3 novembre 1957, un mois après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Dernière révision par ptherer le 16 juillet 2018 (Historique)