• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Fennec

Photo de Fennec Floches Roy et Bleu clair

Floches

Intérieur : Bleu clair
Extérieur : Roy

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Carnivores
  • Famille Canidés

Caractéristiques

  • Taille 20 à 40cm
  • Poids 1,7 kg
  • Longévité 14 ans
  • Portée Jusqu'à 5 petits
  • Gestation 50 à 52 jours
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le chasseur des dunes.

Quand le soleil se couche sur le désert silencieux, un petit carnivore, observateur immobile dont le pelage beige se confond avec le sable, redresse les grands cornets duveteux de ses oreilles : l'heure de la chasse est venue. Qu'un lézard s'aventure sur le sol : l'attaque est foudroyante ; immobilisée d'un bond, la victime est aussitôt achevée d'un coup de crocs. Car le fennec possède une vue perçante qui lui permet de repérer très vite les petits rongeurs, oiseaux et reptiles qui se hasardent sur son territoire. En cas de dispersion, il. peut rester en communication avec ses pareils en émettant des sons aux vibrations audibles uniquement pour ses semblables.

Ce petit renard des sables, au pelage roux et fourni, à la queue touffue, fréquente les régions sahariennes du Sud de l'Algérie et de la Tunisie. On le trouve aussi dans les déserts d'Egypte, d'Arabie et du Sinaî. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, il s'abrite du soleil, au fond de son terrier, creusé au pied des dunes. Il ne boit pratiquement jamais. Seule, la rosée matinale lui offre le minimum de liquide nécessaire à sa subsistance. Au mois de mars, la femelle, après une gestation d'environ cinquante et un jours, met bas deux à cinq petits par portée. De caractère craintif, le fennec peut cependant s'apprivoiser facilement, mais il doit constamment être protégé du froid, car il y est très sensible.

Il a de très longues oreilles (pouvant mesurer jusqu'à dix centimètres), un nez assez long, de longues moustaches. On le surnomme renard de poche, du fait de sa toute petite taille. C'est en effet le plus petit des canidés qui existe sur la Terre. Il mesure de 20 à 40 cm. Son poids moyen est de 1,7 kg contre 6 pour un renard normal. Sa taille moyenne est d'environ 20 cm (+ 15 cm quand on y ajoute les oreilles). Il a un pelage allant du brun pâle à presque blanc et ressemble beaucoup au renard auquel il est apparenté, hormis ses oreilles dressées, chacune aussi grande que la face. Sa queue touffue est longue de 18 à 30 cm.

La nuit, les longues oreilles du fennec lui permettent d'entendre les plus petits bruits que font ses proies, ce qui lui permet de ne pas faire de longues recherches inutiles dans le désert. Le fennec est un redoutable chasseur, rusé et véloce. Il est parfaitement adapté au climat aride, ses oreilles très vascularisées et très grandes comparées à celles du renard sont des éléments refroidissants. Les poils sous ses pattes lui permettent de ne pas glisser sur le sable et d'approcher ses proies en silence. Le jour, la température du sable est de 70 °C à la surface. Mais le fennec peut creuser jusqu'à deux mètres de profondeur, ramenant ainsi la température aux environs de 30 °. La surface plantaire du fennec est couverte de poils épais qui le protègent de la chaleur du sable2. Le fennec creuse très rapidement et, quand il est poursuivi, il se cache dans le sable. Son terrier est tapissé d'un ensemble de matériaux moelleux tels que fourrure ou plumes. Le fennec dort généralement le jour et sort la nuit chercher sa nourriture. Lorsqu'un vent de sable se lève, les petits fennecs cherchent un abri auprès de leurs parents qui les dissimulent parfois sous leur longue queue touffue. Lorsqu'il rencontre une femelle de son espèce, il la capture pour s'accoupler avec celle-ci.

Dernière révision par rami le 15 juillet 2011 (Historique)

Signaler cette fiche