Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille Min 60cm
- Poids 30à 40kg
- Longévité 12 ans
- Portée 7 chiots
- Gestation 150 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le Old English Bobtailed Sheepdog, (à traduire : chien de berger anglais à queue courte ancestral) est plus communément nommé BOBTAIL. Réputé pour être un bon chien de compagnie, le bobtail était auparavant un chien de berger. En ce qui concerne ses origines, certains le font dériver d'un chien russe à poil long, le owtchar, importé en Grande-Bretagne par les navires en provenance de la Baltique; d'autres lui accordent une parenté directe avec le Briard et le Bergamasque et certains le font descendre du Barbet et du Lévrier d'Ecosse.
Description
Avec son apparence de gros nounours et sa fourrure lui retombant sur ses yeux foncés ou vairons, le BOBTAIL est un chien qui attire la sympathie. Sa robe abondante recouvre un corps trapu et musclé. Sa grosse tête carrée recouverte de longs poils épais appelle les caresses. Les poils sont plutôt rêches et hirsutes, sans boucles, avec un sous-poil riche et dense. Il peut être bleu merle, avec ou sans taches blanches. Le gris domine sur la moitié arrière du corps et le blanc s’installe sur l’avant. Ses petites oreilles sont portées sur les côtés du crâne. Le BOBTAIL mâle mesure environ 61 cm au garrot et la femelle 56 cm au garrot. Son poids se situe entre 30 et 40 kg. Originaire d’Angleterre, il a des aptitudes de chien de compagnie, de garde et de berger. Sa force et sa grande taille impressionne mais il reste très gentil. Le bobtail coûte généralement 800 euros.
Santé et condition de vie
Le BOBTAIL est un chien rustique et robuste qui ne rencontre aucun problème de santé particulier. Très facile à vivre et à soigner, le bobtail se montre fort en toute circonstance. Son espérance de vie est d’environ 12 ans.
Le BOBTAIL peut vivre en appartement mais son bonheur sera surtout en plein air. De plus, ses poils resteront bien fournis s’il vit dehors. Il est assez indépendant et n’a pas besoin de rester en permanence auprès de son maître. Toutefois, il ne peut pas être heureux sans la présence humaine. Le BOBTAIL a besoin de beaucoup d’exercice et ne demande qu’à se rendre utile.
Comportement
Bon gardien, il est difficile de le transformer en chien de défense (même si on y est déjà parvenu avec quelques sujets), parce qu’il se montre trop affectueux envers tout le monde. Le BOBTAIL est un chien vigoureux, joueur et docile. Il préférera être accompagné pour chaque sortie mais peut aussi se montrer plus indépendant. C’est aussi un chien fidèle, affectueux et digne de confiance. Il peut cependant se montrer réfractaire au dressage, dû à son caractère têtu mais sans aucune méchanceté sous-jacente!
Autre point à ne pas négliger, c’est son énergie débordante. Ce n’est pas un animal de salon, mais un berger rustique qui a besoin de marcher longuement et de courir en liberté très régulièrement. Signalons enfin qu’il a des dispositions certaines pour le pistage et qu’en agility c’est un chien volontaire qui n’a qu’une envie, faire plaisir à son maître. Très doux, il sera un très bon compagnon pour les enfants.
Caractéristiques :
Intelligent, docile, obéissant, facile à dresser, fort, trapu, sympathique, gentil, affectueux, enjoué, bienveillant, facile à vivre et agréable.
Dernière révision par Houlock le 22 juin 2017 (Historique)