Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Félins
Caractéristiques
- Taille 1m
- Poids 16kg
- Longévité 10 ans
- Portée De 1 à 4 petits
- Gestation 80 jours
- Protection Espèce Protégée
Mammifère carnivore de l'espèce leopardus pardalis, appartenant à la famille des félidés et vivant en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
L'ocelot est parfois rattaché au genre felis, sous le nom de felis pardalis.
Sa somptueuse fourrure, dorée sur la tête et sur le milieu du dos, argentée sur les flancs, avec des taches noires à reflets métalliques dessinant plusieurs rangées longitudinales, ressemble assez à celle du jaguar (qui vit à peu près dans les mêmes pays). Les deux espèces se distinguent en particulier par leur taille, l'ocelot étant le plus petit (environ 1 m de long). Bon grimpeur, il s'établit aussi bien en forêt que dans la brousse ou dans les régions rocheuses.
Vivant en couple, le mâle et la femelle chassent ensemble, au cours d'expéditions nocturnes. Rongeurs, petits cervidés, oiseaux, lézards et invertébrés constituent l'essentiel de leur régime. Après environ deux mois et demi de gestation, la femelle met bas deux à quatre petits.
Dans de nombreuses régions, les ocelots, chassés pour leur fourrure, sont menacés de disparition.
Grand chat trapu à longue queue bien fournie, l'ocelot a une allure qui rappelle la genette. C'est le félin le plus réputé pour la beauté de sa fourrure dont le dessin diffère assez bien d'un individu à l'autre. Les ocelles du dos et des flancs sont irréguliers de forme, couleur café bordé de noir, quelques-uns plus ou moins soudés entre eux, ébauchant des zébrures. Le fond est assez variable, souvent blond sur la tête et sur le dos, argenté sur les flancs. La tête a quelque chose de fascinant, avec un regard gris-acier et le bout du nez rose.
Très agile, arboricole et nocturne, il poursuit les singes et les oiseaux dans les arbres, mais chasse aussi volontiers à terre.
Il se nourrit principalement de petits mammifères, ainsi que de grenouilles, lézards, crabes, poissons et tortues. Tout en trottinant, il s'arrête parfois et se dresse verticalement comme une hermine pour écouter les bruits de la nuit.
Mâle et femelle concourent tous deux à l'élevage des jeunes, généralement au nombre de deux.
L'ocelot a été commun dans une aire de répartition très vaste : on le trouve encore dans des régions reculées d'Amérique du Sud, et, de façon très sporadique, dans le Sud du Texas et au Mexique.
Traits physiques : Après le chat sauvage, l'ocelot est le plus petit félin d'Amérique vivant dans la nature. Sa fourrure varie du jaune au gris tacheté de noir. Son ventre est blanc, aussi tacheté de noir et sa queue est annelée, c'est-à-dire qu'elle présente une succession d'anneaux.
Dernière révision par Wonga le 4 octobre 2018 (Historique)