Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Espèce Protégée
Bien que le nom " Tuatara " est souvent utilisé, le mot français pour désigné cet animal est " Sphénodon ".
Malgré la ressemblance, ce n'est pas un lézard, mais un proche parent des Squamata qui regroupent les lézards et les serpents. Cet animal possède un troisième oeil et représente un témoignage de la séparation des lignées (les lézards, serpents ) d'une part et aux archosauriens (oiseaux et crocodiliens) d'autre part.
Encore plus incroyable : Le métabolisme du sphénodon est très lent. Il n'est pas rare que des individus vivent plus de 100 ans. La longévité moyenne est de 60 ans environ.
Ce reptile ne se trouve qu'en Nouvelle-Zélande, où il est endémique. Les sphénodons forment la branche divergeant le plus précocement dans l'arbre phylogénétique actuel des amniotes. Le cerveau et le mode de locomotion présentent des états de caractères ancestraux d'amphibiens et l'organisation du coeur est plus simple que chez les autres reptiles.
Cet animal menacé fait l'objet d'un programme de protection et de réintroduction en milieu naturel. Les Maori, qui le considéraient comme un messager divin, l'ont déclaré « taonga », c'est-à-dire trésor particulier.
La reproduction des sphénodon est intéressante : La maturité sexuelle n'intervient qu'entre 10 et 20 ans, en effet, le cycle de reproduction du sphénodon est le plus long connu de tous les reptiles. De plus, la femelle ne se reproduit qu'une fois tous les 4 ans.
Dernière révision par Loki le 9 janvier 2018 (Historique)