Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 75 à 115 cm
- Poids 2,5 à 9kg
- Longévité 10 à 15 ans
- Portée 6 à 7 petits
- Gestation 51 à 57 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le plus beau totem de tous les temps. Animal magnifique et résistant .Le renard arctique, également connu sous le nom de renard blanc, renard polaire, renard des neiges, renard bleu ou encore Isatis est un renard natif des régions arctiques qui comprend au moins quatre sous-espèces et qui a fait l'objet d'élevage pour sa fourrure durant l'entre-deux-guerres.Il est avec l'ours polaire le mammifère le plus septentrional. Vivant dans un milieux où les températures sont particulièrement basses, il peut résister à des températures de ?50 °C. Cet animal très robuste ne connaît que peu de prédateurs.
Description
L’Isatis est plus petit que son cousin le renard roux et son pelage varie au fil des saisons. En été, le pelage est brun fauve et change de couleur en hiver pour devenir blanc. Il s'agit d'un pelage très touffu lui permettant de survivre lors des époques de grand froid. Dans les régions les moins froides, son pelage est gris clair voir bleuté, d'où le nom de renard bleu. Mais cela ne concerne que 1 % de la population totale de renard polaire. Le renard polaire a de petites oreilles arrondies qui limitent la perte de chaleur corporelle de par leur taille. Les pattes sont entièrement recouvertes de poils leur évitant ainsi les engelures conséquence du froid intense de l'hiver arctique.
Alimentation
L’Isatis est un canidé opportuniste ayant un régime alimentaire très varié, dépendant de la région et des ressources que celle-ci lui fournit. Il favorise néanmoins la chasse aux rongeurs tels que les lemmings qui sont ses proies favorites.
En période de pénurie, il se contente des carcasses délaissées par les ours polaires ou celles des loups.
Reproduction La période de reproduction de l’Isatis se déroule entre le mois de mars et le mois d'avril. Après une gestation variant entre 51 et 57 jours, la femelle met au monde une portée de 11 renardeaux, mais on a déjà vu des portées d'une vingtaine de petits, ce qui représente un record parmi les mammifères. Pour le confort de ses petits, la renarde va mettre bas en général dans une tanière bien drainée et non enneigée. La femelle reste dans la tanière auprès des nouveau-nés pendant 5 à 6 semaines jusqu'à leur sevrage. Le mâle, quant à lui, reste dehors pour monter la garde ainsi que pour chasser afin de nourrir sa petite famille. Les petits renardeaux naissent aveugles et pèsent à peine 55 g. Ils commencent à sortir de leur nid vers l'âge de 3 semaines, mais n'accompagneront leurs parents pour la chasse pas avant qu'ils aient atteint 8 semaines.
Comportement
On entend rarement le cri de l’Isatis, sauf pendant la saison de reproduction. Les renards communiquent alors entre eux en émettant des hurlements que l'on peut entendre de très loin. Les adultes glapissent également pour avertir leurs petits d'un danger et émettent un gémissement aigu et prolongé en cas de bagarre avec d'autres renards.
Le renard polaire est sans doute le seul canidé sauvage à ne pas avoir peur de l'homme. On a pu observer des spécimens s'approcher de camps afin de voler des dépouilles lors de chasses.
Le renard polaire est un grand voyageur qui parcourt des centaines de kilomètres tout au long de l'année. Certains spécimens capturés, marqués puis relâchés furent retrouvés plus de 1 500 km de l'endroit où ils furent libérés.
Caractéristiques :
Intelligent, rusé, joueur, protecteur, robuste, beau, sociable, discret, affectueux, peu craintif, opportuniste.
Dernière révision par Leoniesouchaud le 5 mai 2018 (Historique)