Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille De 70 à 110 cm
- Poids 2,5 à 9kg
- Longévité 14 ans
- Portée 6 à 7 petits
- Gestation 52 jours
- Protection Espèce non-protégée
L'isatis est avec l'ours polaire le mammifère le plus septentrional. Il ressemble beaucoup au renard commun, mais sa taille est plus réduite. Parfaitement adapté aux rigueurs du climat arctique, I'isatis porte une fourrure très longue et dense. Durant le court été, celle-ci devient gris brunâtre, pour reprendre sa belle couleur blanche dès l'entrée de l'hiver. Ce mimétisme rend l'animal pratiquement invisible dans la neige et lui permet d'approcher ses proies sans en éveiller l'attention.
L'isatis mène une existence communautaire plus ou moins nomade. Il vit en petits groupes familiaux, sans cesse en quête de nourriture. L'isatis est très peu difficile sur le choix de ses aliments, car dans le Grand-Nord les proies sont rares et nombreux sont les jours de disette, où ce maitre goupil se voit contraint de dormir le ventre creux. En revanche , lorsqu'il se trouve devant un garde-manger abondant, I'isatis se remplit littéralement.
En été, la chasse est plus facile: lemmings et autres rongeurs de la toundra pullulent. Il en est tout autrement en hiver, lorsque la neige recouvre la végétation; alors, tout lui est bon, charognes, crustacés ou poissons échoués sur les berges. Il livre une chasse sans merci aux canards et autres oiseaux qu'il tente de surprendre pendant leur sommeil.
Sur la banquise aratique, I'isatis suit souvent l'ours polaire et il se nourrit des restes des repas du grand seigneur. Le renard attend parfois des jours que l'ours parvienne à tuer un phoque. Il évite cependant soigneusement de trop s'approcher, car l'ours le tuerait d'un coup de patte.
Dernière révision par WARRAH le 2 novembre 2013 (Historique)