Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébré
- Classe Mammifère
- Ordre Cétartiodactyle ruminant
- Famille Bovidé antilopiné
Caractéristiques
- Taille 30 à 45 cm
- Poids 3 à 5 kg
- Longévité 10 ans
- Portée Un petit
- Gestation 170 jours
- Protection Espèce non-protégée
Les dik-diks (du genre Madoqua) sont des antilopes naines, qui mesurent à l'épaule de 30 à 43 cm. Le nom dik-dik vient du bruit qu'ils font lorsqu'ils sont en danger. Les dik-diks pèsent de 3 à 5 kg. Ils ont un museau allongé, et une légère fourrure qui est grise sur le dos, et blanche au niveau du ventre. Sur le haut du crâne, le pelage forme une touffe droite, qui cache parfois partiellement les cornes courtes du mâle.
On les trouve surtout en Afrique de l'Est. Ils habitent les grande plaines herbeuses et arbustives, ou parfois dans des forêts. Ils sont herbivores. Les feuillages constituent leur nourriture favorite mais ils mangent également des herbes et des fruits.
La maturité sexuelle est acquise vers 10 mois. La gestation dure 170 jours en moyenne. La portée compte un petit qui pèse environ 700 g, à la naissance.
Les dik-diks vivent en couples monogames, un mâle et une femelle, c'est à dire qu'ils vivent toute leur vie avec le même compagnon. Certaines légendes africaines racontent que si l'un des deux meurt, l'autre se laisse mourir.
Dernière révision par Soma le 24 février 2011 (Historique)