Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Passériformes
- Famille Muscicapidés
Caractéristiques
- Taille 14 cm
- Poids 16-22 gr
- Longévité Jusque 4 à 5 ans
- Portée 4 à 6 oeufs
- Gestation 21 à 22 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le genre Calliope comprend deux espèces asiatiques de petits passereaux proches des gorges-bleues et des rossignols par les dimensions, l'aspect et la voix. La calliope sibérienne est réputée par la beauté de son chant où l'on remarque de longues strophes. Cet oiseau vit en plaine et en montagne jusqu'à la limite des foréts (au Kamtchatka: jusqu'à celle des aulnes) et se tient de préférence dans les buissons, les peuplements de jeunes trembles et de bouleaux. Il préfère les lieux humides, le voisinage des cours d'eau et des marais ou des prairies inondables.
Migratrice, la calliope va passer l'hiver sur les iles Ryu kyu, à Taïwan, dans le sud de la Chine et, de là, jusqu'en Inde et aux Philippines. Le départ a lieu en septembre et le retour est observé à la fin de mai au Kamtchatka ainsi que dans la région de Krasnoiarsk.
Dès leur arrivée, les mâles se mettent à chanter non seulement le jour, mais aussi toute la nuit. Perchés dans un buisson ou au sommet d'un arbre, ils s'agitent ou restent immobiles. La femelle diffère du mâle par sa gorge blanche dépourvue de la belle tache couleur rubis. Elle place le nid par terre et le construit avec des feuilles, tiges, petites racines. Il a la forme d'une boule pourvue d'une entrée latérale. Les œufs bleu-vert, tachetés de roux, sont pondus en juin et il y a généralement une deuxième ponte régulière en juillet. Les jeunes ressemblent à ceux du rouge-gorge, car ils sont tachetés. La calliope sibérienne est insectivore, ce qui explique ses déplacements annuels. En dehors de la Sibérie continentale, elle se reproduit également sur les iles Kouriles et sur l'archipel du Commandeur.
Longueur adulte: 14 cm
Poids adulte: 21,5 à 25 g
Dernière révision par belouga le 3 juin 2012 (Historique)