Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille Jusque 90kg
- Poids 25 à 40 kg
- Longévité 12 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 8 mois
- Protection Inconnu
Le rédunca est une antilope assez largement répandue, dont les spécialistes ont reconnu plusieurs sous-espèces, comme le nagor (du Sénégal au Ghana), la race nigérienne (du Nigeria au Congo), le bobor (d'Ethiopie), le rédunca de Ward (d'Ouganda en Tanzanie).
C'est une antilope peu sociable, vivant par couples ou tout au plus en petites troupes formées de quelques couples accompagnés des jeunes non encore indépendants. Le mâle porte des cornes massives, épaisses à la base et divergentes, quelque peu incurvées en arrière. La femelle ne porte pas de cornes.
Le rédunca se tient dans la savane et ne s'éloigne jamais de l'eau, qui lui est indispensable. Il n'aime pas les sites trop arborisés. S'il n'est pas grégaire avec ses semblables, le rédunca se lie cependant parfois à des hardes d'antilopes d'espèces différentes, genre d'association qui reste inexpliqué. Parfaitement adapté au milieu naturel qu'il habite, le rédunca se protège de la trop forte chaleur du jour en se glissant sous des amas d'herbes ou de roseaux, pour y trouver quelque fraicheur. La fréquentation répétée du même abri finit par créer une sorte de gîte, ce qui a fait dire à certains observateurs que le rédunca construit un nid ! II lui arrive cependant de simplement se coucher à plat sur le sol, et il le fait surtout lorsque l'herbe n'est pas opulente.
De l'avis unanime des chasseurs et naturalistes, le rédunca est l'antilope africaine la moins farouche et celle qui est la plus facile à tirer. En effet, cet animal reste tapi dans sa cachette jusqu'au dernier instant, avant de se décider à prendre la fuite.
Autre orthographe : Redunka
Dernière révision le 23 février 2011 (Historique)