• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Otarie

Photo de Otarie Floches Rose et Orange

Floches

Intérieur : Orange
Extérieur : Rose

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Carnivores
  • Famille Otaridés

Caractéristiques

  • Taille Jusque 2m
  • Poids Jusque 300kg
  • Longévité 25 ans
  • Portée Un petit
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Les otaries sont assez proches des phoques ; elles s'en distinguent essentiellement par le fait qu'elles ont des oreilles externes (c'est-à-dire pourvues d'un pavillon) et qu'elles se déplacent à terre sur leurs quatre membres.

Les otaries ont un corps long et élancé, pourvu d'une queue très courte, et une tête arrondie. La denture est typique d'un carnivore ; elle comprend 34 à 38 dents. Les membres sont en forme de rames. Les membres postérieurs peuvent être ramenés en avant, sous le ventre (ce qui n'est pas le cas chez les phoques) ; cette disposition permet à l'animal de se déplacer à terre en s'appuyant à la fois sur les articulations du cou-de-pied et sur celles du poignet. Les cinq longs doigts de chaque membre sont unis par une membrane natatoire qui dépasse largement l'extrémité des doigts.

Les otaries se nourrissent de poissons, de céphalopodes (calmars, pieuvres...) et de crustacés. Très sociables, elles se rassemblent, à l'époque de la reproduction, en groupes pouvant parfois compter plusieurs milliers d'individus. Les otaries sont réparties dans le Pacifique, sur le versant américain de l'Atlantique Sud et sur la côte méridionale de l'Australie.

Les otaries à crinière, ou lions de mer, doivent leur nom à la majestueuse crinière des mâles ; leur fourrure ne contient pas de poils de bourre et n'a donc aucune valeur commerciale. Ce sont des espèces de grande taille (jusqu'à 2,40 m pour un poids de 400 kg), qui rugissent souvent avec force. Le lion de mer de Steller (Eumetopias stelleri), ou otarie de Steller, est l'otarie la plus grande. Sa tête est plus massive et son museau plus obtus que ceux du lion de mer de Californie (Zalophus californianus), ou otarie de Californie, qui est l'hôte de nombreux jardins zoologiques et cirques.

Les otaries sans crinière sont parfois appelées ours de mer, ou otarie à fourrure. Cette dernière est, en effet, très recherchée, car ces espèces ont un épais duvet laineux, présent sous des poils plus longs et plus gros. Les otaries à fourrure du genre Arctocephalus vivent dans l'hémisphère Sud (Antarctique, côtes d'Amérique du Sud, Kerguelen...). L'otarie du Nord à fourrure (Callorhinus ursinus), qui mesure 1,50 m à 2 m de long pour un poids de 200 à 250 kg, est la seule otarie à fourrure vivant dans l'hémisphère Nord (dans le Pacifique Nord). Elle a eu beaucoup à souffrir des chasseurs. Vers les mois de mai et juin, les vieux mâles cherchent à terre une place de 4 ou 5 m2 pour y attendre l'arrivée des femelles ; commence alors pour eux une période de jeûne de trois mois environ. Après l'accouplement, ils regagnent la mer. La gestation dure un an ; les femelles mettent donc bas l'année suivante, dès leur arrivée sur terre, avant de s'accoupler à nouveau.

Les otaries sont caractéristiques des climats tempérés et tempérés froids. On les rencontre sur les côtes et les îlots rocheux. Les 14 espèces connues vivent toutes en eaux salées, des côtes du Pacifique Nord jusqu'au Mexique, aux Galapagos, sur les côtes de l'Amérique du Sud, du Pérou au sud du Brésil, en passant par le Cap Horn, ainsi que sur les iles circumpolaires.

Elles vivent en troupes parfois fort nombreuses où les mâles, polygames, possèdent des harems comptant jusqu'à 80 femelles. Là où elle n'est ni perturbée, ni chassée, l'otarie est familière et peu craintive, on peut l'approcher d'assez près avant qu'elle ne gagne la mer.

L'épais sous-poil des otaries n'est pas imbibé d'eau grâce à des sécrétions huileuses et le support protecteur de la fourrure. Ce pelage, foncé lorsqu'il est mouillé, est ras et très dense. La couleur varie: crème, gris, fauve, brun-noir.

Contrairement aux phoques, chez lesquels les pattes postérieures sont soudées entre elles pour former une sorte de nageoire, l'otarie possède deux véritables pattes postérieures. Dans l'eau, elle est passée maitresse et ses évolutions acrobatiques sont inégalées. Sa nourriture consiste en poissons frais et crustacés.

L'otarie met bas un seul jeune qu'elle allaitera pendant 6 à 12 mois, avant qu'il ne devienne indépendant. La maturité ne sera pas atteinte avant 3 à 6 ans pour les femelles, 4 à 5 ans pour les mâles. Ces derniers ne sont socialement adultes qu'entre 5 et 12 ans selon les espèces. Une otarie peut vivre jusqu'à 25 ans.

http://membres.multimania.fr/ccojw

Dernière révision le 23 février 2011 (Historique)

Signaler cette fiche