Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Reptiles
- Ordre Squamates
- Famille Agamidés
Caractéristiques
- Taille Variée
- Poids Varié
- Longévité Généralement 5 à 10 ans
- Portée Généralement 3 à 8 oeufs
- Gestation 8 à 10 semaines
- Protection Espèce non-protégée
Les Agamidae comprenant plus de 400 espèces de lézards appelées " Agame ".
Les plus populaires parmi les terrariophilie sont sans doute les Agame Barbu de l'espèce des pogonas : originaires d'Australie, ceux-ci sont apprécié comme " premiers lézards " car ils sont assez facile d'entretient et ne fuient pas le contacte de l'Homme.
Il y a aussi l' agame variable, par exemple, mesure entre 20 et 40 cm très rapide il escalade les murs ou les arbres, il se rencontre le jour dans les zones ouvertes type savane ou près des habitations.
Le margouillat - ou Agama agama - quand à lui, est un agame diurne et terrestre, qui peut atteindre 40 cm de longueur totale, la queue mesurant 26 cm. Il est recouvert d'écailles et de quelques formations épineuses sur la nuque et autour des tympans. Les mâles ont une couleur allant du brun sombre à l'orange clair, qui peut devenir brun sombre à taches blanches lorsqu’ils sont en posture de combat avec un autre mâle, alors que les femelles sont vert olive avec quelques taches brunes sur le dos et la queue.
Dragon d'eau australien ou agame aquatique - à ne pas confondre avec le dragon d'eau chinois - est un très bon nageur qui peut rester trente minutes sous l'eau. La taille adulte pour un mâle peut atteindre de 70 à 90 cm, celle de la femelle étant de 60 cm.
En bref, les agames peuvent être de taille et de couleurs variées, se trouver en Afrique comme en Australie et adopter des comportements très différents en fonction de leurs espèces.
Dernière révision par Ideal le 17 décembre 2016 (Historique)