• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Savacou

Pas de photo Floches Vert et Rouge

Floches

Intérieur : Rouge
Extérieur : Vert

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Aves
  • Ordre Pélécaniformes
  • Famille Ardéidés

Caractéristiques

  • Taille 51 cm
  • Poids 600 g
  • Longévité 
  • Portée De 2 à 4 oeufs
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le savacou huppé se distingue des autres hérons par son bec large et puissant.

Qu'il séjourne dans l'eau, qu'il se repose sur la poitrine ou qu'il perche sur une branche dans la pénombre profonde, le savacou ne peut être confondu avec aucune autre espèce.

Habitat : Les savacous huppés ont une nette préférence pour les habitats boisés. On les trouve principalement dans les mangroves à la limite des ruisseaux d'eau douce, au bord des lacs ou à la lisière des marécages inondés. En second choix, ils acceptent également volontiers de résider dans les buissons à feuillage épais et dans les arbres, surtout si ces derniers surplombent l'eau, car ils leur procurent d'excellentes opportunités pour le nichage et pour le repos.

Comportements : Pendant la journée, les savacous huppés se reposent en groupes monotypiques de 100 oiseaux ou plus dans l'étage moyen et supérieur des arbres qui sont situés près de cours d'eau. Ils ne quittent ces dortoirs que lorsque l'obscurité est tombée. Ils rejoignent alors les vasières qui font office de lieu de nourrissage à l'intérieur de zones ouvertes ou boisées.

Leur énorme bec a souvent été considéré comme une adaptation à un mode particulier d'alimentation. De nos jours, cette explication ne semble plus très pertinente dans la mesure où les savacous huppés présentent une façon de se nourrir qui n'est pas très éloignée de celle des autres membres de la famille. Ils pêchent à l'affût, restant immobiles en position accroupie pendant des périodes aussi longues que 25 minutes. Ils pataugent également dans l'eau peu profonde, marchant lentement avec des pas bien calculés. Ils capturent leurs proies soit en les transperçant avec leur bec soit en se jetant avec le corps entier en avant. Ils utilisent parfois une autre stratégie qui consiste à courir vite, à marquer un temps d'arrêt puis à harponner sa victime d'un rapide coup du bec. Les savacous huppé utilisent également leur bec comme une cuillère. Ils raclent les étendues de vase et les litières de feuilles pour ramasser les proies sédentaires qui s'y trouvent.

Les savacous huppés sont considérés comme sédentaires.

Régime : Le menu des savacous huppés est assez varié : il comprend des crustacés, en particulier des crevettes, ainsi que des poissons, des amphibiens et des insectes. Certains observateurs rajoutent les petits mammifères.

Le savacou huppé vit dans les mangroves, les marais d’eau douce, les marécages boisés, les rives des lacs et des rivières, au bord des étangs et des cours d’eau dans les forêts humides. On peut le trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 800 et 2600 mètres d’altitude.

Le savacou huppé est un héron nocturne. Il se nourrit la nuit en solitaire. Il chasse en traquant ses proies, en marchant lentement dans les eaux peu profondes. Il peut même courir pour attraper une proie. Le grand bec large est utilisé comme une cuillère, afin d’attraper quelques proies immobiles. Le bec semble être très sensible, et il s’ouvre au moindre contact. Tandis que l’oiseau se nourrit, il émet des sortes de coassements.

Pendant le jour, le savacou huppé est perché dans des arbres au milieu des feuillages épais, dans les mangroves. Ce n’est pas un oiseau migrateur. Pendant la période nuptiale, le savacou huppé effectue des claquements de bec et des lissages de plumes tandis qu’il émet des signaux vocaux. Les postures et les mouvements durant cette période sont simples et lents. Le mâle dresse et abaisse souvent sa large crête de plumes noires qui contrastent fortement avec le front blanc. Cette parade est assez spectaculaire. Les deux sexes claquent vigoureusement du bec. Les savacous huppés sont monogames. Un couple peut se former uniquement pour une saison ou pour plus longtemps. Cette espèce s’accouple en dehors du nid, contrairement aux autres espèces de hérons. La reproduction a lieu à la saison des pluies.

Afin d’imperméabiliser ses plumes, le savacou huppé a du duvet poudreux, des plumes qui ne muent jamais et qui grandissent en permanence. Les extrémités usées s’effritent en poudre, et l’oiseau répand cette poudre sur son plumage grâce au lissage des plumes.

Le savacou huppé a un vol puissant, utilisant des lents battements d’ailes peu profonds. Il conserve bien le poids de son grand bec près du centre de gravité, en formant un S avec son cou, et avec l’arrière de la tête à la base du cou, sur les épaules. Il ne plane pas.

Dernière révision par Possum24 le 7 mai 2015 (Historique)

Signaler cette fiche