Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 50 à 65 cm
- Poids 15 à 25 kg
- Longévité 18 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 6 mois
- Protection Espèce Protégée
La gazelle dorcas est le symbole de la grâce et de la fragilité. Son regard empreint d'une incomparable douceur n'a guère d'égal dans le monde des animaux. C'est l'une des quelque dix espèces de gazelles qui vivent en Afrique et dans le sud-ouest de l'Asie.
Les spécialistes sont encore loin de s'entendre sur la classification des gazelles, qui tantôt sont considérées comme des espèces réelles, tantôt comme des sous-espèces. En fait toutes les gazelles se ressemblent, à quelques détails de coloration près. Seules leurs cornes diffèrent légèrement d'une forme à l'autre. Habitantes des savanes et des zones arides, les gazelles se caractérisent par leurs membres très longs et extrêmement fins, qui leur permettent une grande vitesse de course.
Certaines gazelles vivent isolément, mais dans la plupart des cas ce sont des animaux sociables qui occupent un territoire, y demeurant en groupes plus ou moins nombreux.
Peu difficile sur le choix de l'alimentation, la gazelle se nourrit de végétaux et broute indifféremment l'herbe succulente au début de la saison des pluies, et l'herbe desséchée au fort de la saison sèche. Elle boit peu et se passe presque totalement d'eau, car elle absorbe le liquide nécessaire à son métabolisme en rongeant des écorces spongieuses et les feuilles des buissons.
Au petit matin, elle lèche les végétaux pour recueillir la rosée nocturne. La gazelle est très craintive, et son salut réside dans la fuite. Cela n'empêche pas qu'elle ait de nombreux ennemis: Iycaon, guépard, léopard et lion. Dans l'Antiquité, la gazelle dorcas était domestiquée par les Egyptiens et les Romains.
Dernière révision le 23 février 2011 (Historique)