Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifère
- Ordre Omnivore
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 95cm
- Poids 10kg
- Longévité 10 ans
- Portée
- Gestation
- Protection Espèce Protégée
" Tanuki " est le mot japonais qui désigne le chien viverrin. Ce mot est également utilisé pour décrire un animal de légende.
En effet, les tanuki sont, dans la mythologie japonaise, des yokai ( esprits ) de la forêt : des chien viverrin auxquels les japonais attribuent des pouvoirs magiques dont celui de métamorphose, qu'ils partagent avec les kitsune ( " renards " en japonais ). Cependant, contrairement aux " kitsune ", les légendes nippones dépeignent le tanuki des légendes comme un bon vivant, paresseux et glouton. Ils sont souvent représenté en possession de saké ( alcool ).
En faite, ces légendes sont si connues que le nom " tanuki " est, parfois, utilisé dans la langue française pour désigner le simple chien viverrin. L'une des œuvres responsable de la popularisation du terme est " Pompoko ", un film produit par le studio Ghibli.
Pour en revenir à l'animal en lui-même, le chien viverrin est une espèce qui ressemble à un raton-laveur mais appartient à la famille des canidés dont il est le seul représentant à hiberner. C'est la seule espèce du genre Nyctereutes.
Ce canidé à la morphologie trapue est davantage un opportuniste alimentaire qu'un réel prédateur. Charognes, oeufs, insectes, oisillons, escargots, petits rongeurs, grenouilles et même crapauds au venin desquels il semble résister, constituent l'essentiel de son régime alimentaire enrichi toutefois de quelques végétaux type baies ou champignons.
Durant l'automne, le poids du tanuki augmente considérablement afin de lui permettre de constituer des réserves pour l'hibernation. Cependant, l'hibernation n'est pas systématique puisqu'elle dépend de la température. Si celle-ci ne descend pas au-dessous de -5 °C, ils peuvent rester actifs ou ne s'endormir que pour quelques jours. De mœurs principalement nocturnes, ce sont des animaux plutôt discrets et solitaires et l'on n'observe pas de structure sociale aussi élaborée que chez d'autres canidés, bien que certains individus apprécient la présence de leurs congénères.
Dernière révision par Ideal le 4 mai 2017 (Historique)