Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseau
- Ordre Galliforme
- Famille Phasianidés
Caractéristiques
- Taille 32 à 43 cm
- Poids 460 à 770 grammes
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Espèce Protégée
La Perdrix bartavelle ou simplement Bartavelle (Alectoris graeca), aussi nommée Perdrix royale, Perdrix de roche, Perdrix grecque, fait partie de la famille des phasianidés.
Elle est la plus grande des perdrix, avec une taille variant de 32 à 43 cm et un poids oscillant entre 460 et 770 grammes. Elle a une gorge blanche, circonscrite d'un collier noir. C'est une perdrix qui ressemble beaucoup a la perdrix rouge, les différences sont que la perdrix rouge a un plumage plus rouge sur le torse alors que la Bartavelle a un plumage plus jaunâtre. Chez les Bartavelles il est difficile de différencier un mâle d'une femelle. C'est au printemps, lors de la reproduction que l'on pourra les reconnaître car le mâle sera un peu plus gros que la femelle, et qu'il chantera pour attirer d'autres compagnes.
Il faut savoir que cette perdrix vit surtout sur les pentes rocheuses alpines entre 1 000 et 2 000 m d'altitude. En France, elle a été rendue célèbre par le roman autobiographique de Marcel Pagnol, "la Gloire de mon père", dans lequel la chasse à la bartavelle devient une épopée glorieuse dans un village provençal.
La bartavelle est un oiseau grégaire qui vit rarement seul et qu'on rencontre le plus souvent au sein de compagnies qui regroupent de 2 à 12 individus. C'est un marathonien infatigable qui grimpe avec aisance les éboulis les plus raides et dévale avec une vitesse surprenante les versants rocailleux.
L'espèce est plutôt sédentaire mais les aléas climatique l'oblige à des déplacements saisonniers de quelques kilomètres.
Elle est difficile à observer car elle sait se fondre parfaitement dans son environnement.
La perdrix bartavelle brourit, cacabe, glousse, pirouitte, rappelle.
http://www.gva24.com/images/announce_img
/cc4e2c49cc80e27dabec48041f07867e_5541718.jpg
Dernière révision le 23 février 2011 (Historique)