Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 3,25m
- Poids 1000kg
- Longévité 25 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 9 mois
- Protection Espèce non-protégée
Mammifère ruminant de grande taille, recouvert de longs poils, qui appartient à la famille des bovidés et à l'espèce Bos grunniens, et qui vit dans les montagnes d'Asie.
Le yack (décrit également sous les noms de Poephagus grunniens et Bos mutus) peut atteindre plus de 3 m de long, pour une hauteur de près de 2 m et un poids voisin d'une tonne. La ligne de son dos s'abaisse graduellement jusqu'à la croupe. Son pelage brun foncé, long et épais, le protège contre la neige et le froid. Sa tête, large et massive, porte des cornes longues (parfois près de 1 m) et recourbées. La queue, couvertes de poils, se termine par une touffe broussailleuse.
Le yack habite les steppes désertiques où abondent lacs et marais. Ses sabots élargis sont parfaitement adaptés à la marche dans les marécages.
En juin, après neuf mois de gestation, les petits viennent au monde, et ils resteront durant un an auprès de leur mère, qui procrée tous les deux ans.
Les yacks vivant à l'état sauvage ne subsistent plus que dans le Tibet, et sont menacés de disparition. La domestication est ancienne (Ier millénaire av. J.-C.). Les individus domestiqués sont plus petits que les individus sauvages et sont souvent dépourvus de cornes. En élevage, les femelles se reproduisent chaque année. Le yack domestique est une bête de somme qui produit du lait, de la viande, de la laine et de la bouse, qui est souvent le seul combustible disponible pour les habitants des hauts plateaux.
Dernière révision par Tibo le 20 janvier 2011 (Historique)