Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Aves
- Ordre Pelecanuforme
- Famille Ardeidae
Caractéristiques
- Taille 66 à 76cm
- Poids 2 à 3 kg
- Longévité 13 ans
- Portée 10 oeufs
- Gestation 28 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le héron agami, ou Onoré Agami, est une des espèces de hérons les moins connues, car son habitat le rend difficile à observer. En effet, le héron agami vit principalement dans les forêt primaires d'Amazonie, dont les arbres offrent un feuillage dense où le héron peut se dissimuler.
Le héron agami, contrairement à l'agami trompette, est plutôt solitaire. Il rejoint un groupe d'individus lors de la période des amours. Le groupe n'est généralement pas très grand et comprend parfois différentes espèces nicheuses, mais il arrive néanmoins que les hérons agamis forment un groupe plus grand. la plus grande colonie observée compte 900 individus ! Cette colonie se trouve dans la Réserve nationale des marais de Kaw-Roura, en Guyane française.
Le nid est généralement construit dans des branches proches de l'eau et se constitue de brindilles et plumes assemblés plutôt grossièrement. La femelle y pond, le plus souvent, 2 oeufs.
Le héron agami est méfiant et discret, c'est pour cela que l'on en sait très peu sur lui. Malgré son plumage chatoyant, la végétation le camoufle aisément.
L'agami est un oiseau assez silencieux. Pourtant quand il est en groupe, il peut émettre des cliquetis, des ronflements ou des grognements assez semblables à ceux des porcs. Il produit également des "koo-koo-koo" de faible intensité. On peut entendre des "krurr" assez bas.
L'Onoré Agami se nourrit principalement de poissons, ainsi que d'amphibiens, de petits lézards et d'escargots. Il chasse principalement dans les mares et les cours d'eau forestiers peu profonds à très faible débit. Il reste généralement en position sans bouger en attendant qu'une proie passe à sa portée, se déplace lentement et parfois chasse depuis un perchoir.
Quand il est dérangé, le héron agami s'envole vers les arbres pour son fondre dans l'épais feuillage de la forêt amazionenne. Toutefois, le groupe n'hésite pas à se montrer sans pitié avec ses agresseurs lorsqu'il se sent attaqué.
Comportement : agile, bon coureur, difficile à capturer et à observer, discret, sans pitié avec ses ennemis, fidèle à son groupe, tenace, très rapide.
Dernière révision par Springer le 3 mars 2018 (Historique)