Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Gruiformes
- Famille Psophiidés
Caractéristiques
- Taille 48 à 56 cm
- Poids 1,3 kg
- Longévité 13 ans
- Portée 10 oeufs
- Gestation 28 jours
- Protection Espèce non-protégée
L'Agami est un oiseau des forêts primaires d'Amazonie, dans la partie tropicale de l'Amérique du Sud. On le trouve en Guyane et Guyane française, depuis l'est du Venezuela jusqu'à l'ouest du l'Equateur, au nord du Pérou, au Brésil et au nord de l'Amazone.
L'agami trompette est grégaire et souvent vu en groupes d'une vingtaine d'individus. Ils se nourrissent sur le sol de la forêt et se reposent ensemble dans les arbres. Cette espèce est principalement terrestre, mais elle dort dans les arbres et elle est souvent active la nuit.
L'agami trompette est méfiant, mais cette espèce peut s'apprivoiser en tant qu'animal domestique. Habituellement, il « sonne l'alarme » avec ses cris sonores s'il y a des intrus ou des dérangements le jour ou la nuit, et c'est un bon chasseur de serpent. Les Indiens d'Amazonie le gardent souvent comme animal domestique.
L'agami trompette est souvent vu en train de marcher tout en cherchant sa nourriture sur le sol. Il consomme surtout des fruits murs. Quand il est dérangé, il s'envole laborieusement dans les branches. Ces oiseaux sont beaucoup chassés pour leur chair.
Traits de personnalité : Agile, Aime être cajolé, Bizarre, Bon coureur, Bon nageur, Bonne adaptation, Difficile à capturer, Discret, Domesticable, Leader né, Méchant avec ses ennemis, Peu farouche, Sociable, Tenace, Très rapide
Dernière révision le 22 février 2011 (Historique)