Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Accipitriformes
- Famille Cathartidés
Caractéristiques
- Taille 50 à 70 cm
- Poids 2,5kg
- Longévité
- Portée
- Gestation 31 à 42 jours
- Protection Inconnu
L’Urubu noir (Coragyps atratus), aussi appelé Vautour urubu, est l'une des espèces d'urubus charognards vivant sur le continent américain.
Le mâle et la femelle de l'urubu noir (Coragyps atratus) sont parfaitement identiques. Ils ont un corps noir et une tête et des pattes grises. Ils possèdent une queue courte et carrée et des ailes à l’extrémité blanche, ce qui le différencie des autres cathartidés.
Les urubus noirs sont des charognards opportunistes, et ils occupent pour cette raison une niche écologique particulière, éliminant rapidement les cadavres de l'environnement. Ils se regroupent pour la recherche de charognes qu'ils trouvent maintenant plus facilement au bord des routes (roadkill), dans les égouts ou près des abattoirs. Ils tuent également parfois des proies vivantes : jeunes hérons, canards domestiques, veaux, petits mammifères, petits oiseaux, mouffettes, opossums, etc. et ne dédaignent pas les œufs.
Ils se nourrissent également de fruits mûrs ou pourris, et occasionnellement de jeunes tortues. Ce régime les rend sensibles, comme les vautours qui régressent presque partout dans le monde, à la concentration des polluants dans le réseau trophique, désavantage qu'ils semblent compenser par le bénéfice de la nourriture facilement trouvée à proximité de l'homme.
Leurs sites de nidification se situent dans les pays montagneux, les plaines ouvertes ou les dépôts d'ordures.
Dernière révision par Tibo le 20 janvier 2011 (Historique)