Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
La mérione est un curieux petit rongeur, ressemblant à une gerbille et à un rat. Il habite les régions arides et se complaît dans les zones subdésertiques sèches, où croit une végétation xérophile très particulière. Il en existe de nombreuses espèces, mais leur classification n'est pas encore tout à fait bien claire. Les m?urs et la biologie de plusieurs espèces de mériones ne sont pas encore connues.
Curieusement, le mérione est actif de jour et de nuit. Il a un biorythme à phases multiples, c'est-à-dire que les alternances de veille et de sommeil se succèdent durant les vingt-quatre heures du jour et de la nuit. Comme presque tous les petits rongeurs du désert, le mérione a les membres postérieurs particulièrement développés, ce qui lui permet d'avancer rapidement sur le sable par une succession de bonds, à la manière d'un minuscule kangourou. On rencontre principalement le mérione en plaine : il n'est pas montagnard. Il creuse un terrier assez simple, comportant un boyau principal terminé par une chambre plus ou moins sphérique, qui est le nid. C'est là que se terrent les adultes et que naissent et croissent les petits. Douillettement rembourré de foin très fin, ce nid est occupé très longtemps par les mêmes locataires. L'excavation du terrier est rapide, car le mérione a de solides griffes aux doigts et c'est un sapeur de premier ordre.
Le rnérione, sociable, vit en petites colonies, constituées de quelques couples et de leurs descendants. Dans les régions septentrionales à climat rude, certaines espèces de mériones tombent en léthargie hivernale.
Longévité : 5 à 6 ans
Poids adulte : 50 à 65 g
Longueur du corps : 11 à 13 cm
Longueur de la queue : 9 à 11 cm.
Dernière révision par Loki le 9 janvier 2018 (Historique)