Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyla
- Famille Tayassuidae
Caractéristiques
- Taille 75-100 centimètres
- Poids 14-30 kilogrammes
- Longévité 20-25 ans
- Portée 2 à 4
- Gestation 145 à 162 jours
- Protection Espèce Protégée
Le pécari est un mammifère d'Amérique du Sud, genre de petit pachyderme, qui vit en troupeaux dans les forêts. Son comportement en fait une sorte d'équivalent du sanglier européen. Localement, suite à une chasse intensive (viande de brousse) et à la régression de son habitat (essentiellement forestier), il a disparu ou est en voie de disparition.
Il mesure entre 80 et 105 cm de long et entre 30 et 50 cm au garrot.Son poids est compris entre 14 et 31 kg.Il peut vivre jusqu'à 24 ans.Il se nourrit d'aliments végétaux comme les fruits, les racines, l'herbe, mais aussi d'invertébrés ( insectes ) et de petits vertébrés.
Pour maintenir son équilibre hydrique, le pécari a besoin, par jour, de 1,58 l d'eau. En forêt tropicale humide, il pleut beaucoup et les exigences en eau de l'animal sont faciles à assurer. Mais, si l'eau se raréfie, il peut abaisser ses besoins à 0,50 l. Il réduit de 68 % ses pertes d'eau par transpiration, et de 93 % ses pertes par l'urine. Dans les régions désertiques, il survit sans eau libre disponible, se contentant de consommer quotidiennement 1,5 kg d'oponces, dont la masse est, à 78 %, composée d'eau, et qui suffit à son hydratation.
On le trouve au nord de l'Argentine, du nord-ouest du Pérou jusqu'au Texas, au sud-ouest du Nouveau-Mexique et en Arizona. De plus il a été introduit à Cuba.
Il vit dans des habitats très divers : le désert de Sonoran, les forêts tropicales humides, la caatinga, le cerrado, le pantanal ou les forêts tempérées.
L'importance de ces groupes familiaux varie. Ils comprennent généralement de 8 à 18 pécaris, mais le maximum peut atteindre 50 animaux. Les groupes peuvent éclater en sous-groupes pour des durées variables, mais des échanges permanents ont lieu entre les pécaris des sous-groupes.
Au Texas et en Arizona, des chercheurs ont évalué la surface du domaine vital occupé par un groupe : elle se situe entre 70 et 400 ha, et va jusqu'à 800 ha dans certains milieux pauvres. Ainsi, la densité des pécaris varie de 1 à 20 animaux au kilomètre carré, selon les milieux, augmentant avec l'abondance d'oponces et d'agaves, mais décroissant si le pourcentage de surfaces boisées est important.
Dernière révision par oli4-5-6 le 27 juin 2013 (Historique)