Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Mammalia
- Ordre Artiodactyla
- Famille Bovidae
Caractéristiques
- Taille 1.60m à 1.80m au garrot
- Poids 800 à 1000 kg
- Longévité 20 ans
- Portée 1
- Gestation 284 jours
- Protection Inconnu
L'aurochs est l'ancêtre de tous les bovins. Disparu depuis 4 siècles, il était autrefois très répandu en Europe, vivant en plaine et en lisière des forêts.
Ce bovidé massif résistant présente un pelage foncé marqué d'une ligne claire sur l'échine. De santé robuste, il vit facilement jusqu'à 20 ans.
L'aurochs présentait une taille plus importante que les races actuelles de bovins. On l’estime à 1,70m au garrot pour les mâles et certains spécimens auraient eu une taille dépassant les 2m. Un mâle adulte pèse jusqu'à 900 kg. Le crâne était muni de grandes cornes en forme de lyre, tournées vers l'avant. Ces cornes pouvaient mesurer jusqu’à plus d’un mètre.
Les aurochs avaient également une certaine réputation d'agressivité, encore que celle-ci ait pu être exagérée par les traditions, comme dans le cas des loups. Les aurochs n'avaient cependant pas peur des humains, et ne se sauvaient pas quand ceux-ci approchaient, ne devenant agressifs que lorsqu'ils étaient chassés ou trop importunés.
Herbivore, l'aurochs se nourrit de bourgeons, jeunes feuilles, branches, ainsi que d'écorces.
Il n'y a pas de période particulière pour le rut. Après une gestation de 284 jours, la vache donne naissance à un veau qui va très vite rejoindre le troupeau.
Quelques fermes ont entrepris l'élevage d'aurochs-reconstitués. Ils se sont rapidement révélés être extrêmement résistants.
Dernière révision par belouga le 24 juillet 2011 (Historique)