Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Mammalia
- Ordre Lamgomorpha
- Famille Leporidea
Caractéristiques
- Taille 30 cm
- Poids 1,4 kg à 1,7 kg
- Longévité 6 ans
- Portée 2 à 6
- Gestation 28 à 34 jours
- Protection Espèce Protégée
Le lapin angora est une race venant tout droit d'Europe.
C’est un lapin calme et silencieux.
Il est caractérisé par une longue fourrure, soyeuse, souple au toucher, et esthétiquement répartie sur tout le corps. Ce sont ses poils très longs et denses, qui le rendent si particulier. Il est généralement blanc.
Sa tête courte est dotée de deux oreilles bien droites, à la forme arrondie, et rapprochées l'une de l'autre. Elles mesurent entre 5 à 5,5 cm.
Ses yeux, un peu proéminents, sont bleus.
-> Les lapins angoras sont des lapins qui se caractérisent par des poils très longs. Cette caractéristique liée à une mutation génétique leur vaut d'être élevés pour la fabrication de poils utilisés pour la confection de produits haut de gamme. Ils sont parfois élevés également comme animaux de compagnie.
Il existe deux races officielles d'angoras selon la fédération française de cuniculiculture :
1) l'Angora français, un lapin dont la variété albinos est élevée pour sa fourrure
2) le Nain angora, un lapin nain de compagnie
Une mutation génétique affecte le fonctionnement du follicule pileux. Cela explique pourquoi les poils poussent plus rapidement et plus longtemps que chez les autres lapins. Alors que le pelage d'un lapin domestique ordinaire croît seulement durant un mois et de 10 millimètres par semaine, sa croissance chez l'angora peut se poursuivre durant trois mois et demi. La composition du poil et sa structure sont également différents
Dernière révision par Mizoumi le 28 mars 2021 (Historique)