Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Mammalia
- Ordre Carnivora
- Famille Canidae
Caractéristiques
- Taille 120 à 130 cm, 75 à 90 cm.
- Poids 20 à 25 kg
- Longévité 12 à 15 ans en captivité
- Portée 1ou2
- Gestation 65 jours
- Protection Espèce Protégée
Le loup à crinière, (Chrysocyon brachyurus ou Canis isodactylus) est une espèce de carnivores de la famille des canidés, originaire de l'Amérique du Sud. Il est le seul représentant de son genre : Chrysocyon. Bien que ressemblant à un loup ou à un grand renard, le loup à crinière est génétiquement distinct de tous les autres canidés.
Le loup à crinière doit surtout son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules. Par ailleurs, son allure et son aspect de loup, bien qu'il puisse d'ailleurs aussi ressembler à un renard à longues pattes, conforte cette appellation. Sa queue est relativement courte, les oreilles sont redressées, et le pelage — de texture plus souple que chez les autres canidés — ne comporte pas de sous-poil. Les longues pattes fines du loup à crinière sont adaptées à son milieu de vie, essentiellement constitué par de hautes herbes : le cerrado. Malgré son apparence, ce n'est pas un coureur rapide. Mais ses grandes oreilles lui permettent de détecter les petites proies dont il se nourrit.
C'est un animal très social avec son amour (ils ne vivent pas en meute, mais bien en couple) , ils sont monogame (une seul femme). Mais aime la solitude (ils ont besoins d’êtres seul une ou deux fois sur l'année ).
Dernière révision par tilo le 4 octobre 2020 (Historique)