Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Trogoniformes
- Famille Trogoniformes
Caractéristiques
- Taille 25 à 30cm
- Poids 400gr
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le quetzal est le plus resplendissant de tous les oiseaux vivant en Amérique centrale. Il en existe deux ou trois espèces distinctes, mais possédant chacune des formes géographiques ou sous-espèces. La plus extraordinaire de toutes est le quetzal du Guatemala et du Costa Rica, qui porte la plus longue queue. De tous les oiseaux du monde, le mâle de ce quetzal possède la queue la plus longue par rapport à la longueur du corps. Sa coloration aux reflets métalliques est absolument remarquable. Tout en cet oiseau justifie que les anciennes populations précolombiennes l'aient choisi comme divinité. Il incarnait le serpent à plumes des anciens Aztèques. Actuellement, le "quetzal" est l'unité monétaire du Guatemala.
Malgré toute la vénération dont il a été l'objet, le quetzal a été inlassablement pourchassé, pour ses dépouilles d'une grande valeur ; les Indiens le capturaient en nombres élevés pour le vendre à des exportateurs, qui en fournissaient les amateurs et les jardins zoologiques du monde entier. Cette chasse a fini par raréfier le quetzal à un point tel que les autorités nationales des pays qu'il habite ont décrété sa protection totale, dans l'espoir de la voir reconstituer ses effectifs.
Outre la chasse directe, le quetzal est victime de la destruction des forêts, son unique milieu naturel. Il niche dans des trous d'arbres élevés, à la manière des pics et des perroquets. Sa nourriture consiste en insectes et mollusques mais surtout en baies de certaines lauracées. Lorsque le quetzal mâle vole, les longues plumes de sa queue flottent à la traîne, comme des banderoles du plus bel effet.
Le quetzal meurt si on le met en cage : c'est pourquoi il est symbole de liberté.
Dernière révision par Tibo le 19 janvier 2011 (Historique)