Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Cétacés
- Famille Monodontidé
Caractéristiques
- Taille Jusqu'à 5m
- Poids Jusqu'à 1,5t
- Longévité 40 ans
- Portée 1
- Gestation 15 mois
- Protection Espèce non-protégée
On l'appelle le 'musicien de l'Arctique'
Souvent désigné sous le nom de baleine blanche, le béluga porte aussi le titre de "musicien de l'Arctique", car c'est un animal très loquace, qui passe son temps à émettre une variété incroyable de cris et de sons. Sa coloration blanche est très caractéristique, mais le béluga ne l'acquiert que progressivement. A sa naissance, il est gris foncé et ce n'est qu'après deux à trois ans qu'il devient entièrement blanc.
Le béluga est un cétacé des mers arctiques, qui se tient de préférence dans les zones de dislocation de la banquise. En hiver, il migre vers l'eau libre, c'est-à-dire vers le sud, aussi le rencontre-t-on parfois sur les cotes d'Ecosse, en mer Baltique et près du Japon. Exceptionnellement il remonte les fleuves : on en a trouvé dans le fleuve Yukon, en Alaska, à plus de 1000 km de l'embouchure. Récemment un béluga a remonté le Rhin jusqu'à la hauteur de Cologne.
Autrefois, les bandes de bélugas pouvaient réunir plus de 10.000 individus, mais à l'heure actuelle la chasse intensive qu'on leur a livrée ne permet plus de tels rassemblements. Les bandes qu'on observe ne comptent guère plus d'une vingtaine de bélugas. Le canari des mers, comme l'appelaient naguère les baleiniers, constituait une source importante de revenus pour les Scandinaves.
Le béluga se tient dans les eaux côtières peu profondes, où il se nourrit de crevettes, crabes, seiches et en particulier de poissons plats, qu'il saisit avec ses dents pour les avaler sans les mâcher. Ce cétacé s'accoutume bien à la captivité et se reproduit même dans les grands aquariums.
Autre orthographe : Béluga
Dernière révision par Waya le 26 novembre 2015 (Historique)