Floches
Classification
- Sous-Embranchement Chacals
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 60 à 70cm /garrot : 60cm
- Poids 10kg
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Espèce Protégée
[http://www.tabou.be/totem4505.php]
A retenir : c'est le moins connu des canidés (mystérieux), il est difficile à étudier car il habite une région impénétrable. Il est solitaire ou vit en couple. Il est actif aussi bien le jour que la nuit.
Nom Latin : Canis simensis
Autres Noms : Loup d'abyssinie
Distribution: Haut plateau d'Ethiopie
Habitat : Haut plateaux et montagnes d'Ethiopie (monts simien)
Morphologie : Il a le Museau pointu et de grandes oreilles. Son corps est fin, il a de longues pattes.
Pelage : roux avec la gorge blanche et un collier de couleur brique. Le bas des pattes est blanc, la queue est touffue et noire à son extrémité.
Nourriture :.Il se nourrit de rongeurs et autres petites bêtes sauvages.
Cri : aboiement, jappement
[/http://www.tabou.be/totem4505.php]
[Wikipedia]
Le loup d'Abyssinie (Canis simensis), encore appelé Loup d'Éthiopie, Cabéru, Chacal du Simien ou même kebero en amharique, est le canidé le plus rare au monde : il reste moins de 500 individus à l'état sauvage dont 300 dans le parc national du mont Balé (Ethiopie) et aucun en captivité. Il est classé en danger d'extinction par l'UICN.
Endémique des hauts plateaux éthiopiens (3 000 mètres d'altitude environ), les derniers représentants de l'espèce résident aujourd'hui principalement dans le Parc national du mont Balé au centre de l'Éthiopie, où, entre fin septembre 2003 et janvier 2004, une épidémie de rage a décimé 65 individus parmi les loups, soit plus des trois quarts de la population de la région de la vallée du Web.
Gravement menacés par cette épizootie de rage, un programme de vaccination soutenu financièrement par la CEPA a été mis en place dans la vallée du Web dès novembre 2003 par le Programme de conservation du loup d'Éthiopie.
Ces loups, qui se nourrissent essentiellement de rongeurs (notamment en chassant le rat-taupe géant) vivent en groupes familiaux. Leurs effectifs ont été considérablement diminués ces dernières années, principalement du fait des maladies transmises par les chiens et l'augmentation de l'activité pastorale sur les hauts plateaux. Il ne resterait à l'heure actuelle qu'une douzaine de meutes, représentant environ 500 individus. [/Wikipedia]
Dernière révision par Caberu le 22 février 2011 (Historique)