Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Passeriformes
- Famille Maluridés
Caractéristiques
- Taille Environ 14 cm
- Poids Entre 9 et 10 grammes
- Longévité
- Portée 2 à 4 oeufs
- Gestation
- Protection Espèce Protégée
Le Mérion splendide (Malurus splendens) est une espèce de passereaux de la famille des Maluridae largement répandu en Australie où il est endémique. On, le trouve depuis l'est de la Nouvelle-Galles du Sud jusqu'à l'Australie Occidentale. Il habite surtout les régions arides et semi-arides. L'habitat du Mérion splendide va de la forêt sèche aux simples broussailles, d'une manière générale toute région avec suffisamment de végétation pour les loger. Contrairement au Mérion superbe, il ne s'est pas bien adapté à la présence humaine et a disparu de certaines zones urbanisées.
C'est un petit oiseau avec une longue queue aux couleurs d'un bleu brillant lors de la période de reproduction.
Il existe chez cette espèce un important dimorphisme sexuel. Le mâle en plumage nuptial est un oiseau petit, à longue queue où prédominent la couleur bleue et noire dans le plumage. Les mâles non reproducteurs, les femelles et les jeunes sont essentiellement gris-brun.
Comme d'autres mérions, le Mérion splendide est remarquable pour plusieurs caractéristiques comportementales propres ; ces oiseaux sont socialement monogames mais ont une grande liberté sexuelle, ce qui signifie que même s'ils forment des couples entre un mâle et une femelle, chaque partenaire s'accouple avec d'autres individus du groupe qui les aideront à élever les jeunes du couple. Les mérions mâles cueillent des pétales roses ou violets pour les exposer devant la femelle lors de la parade nuptiale.
Le Mérion splendide mange principalement des insectes et complète son alimentation avec des graines.
Dernière révision par Uncia2010 le 13 décembre 2018 (Historique)