• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Whakapapa

Photo de Whakapapa Floches Bleu clair et Rouge

Floches

Intérieur : Rouge
Extérieur : Bleu clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Psittaciformes
  • Famille Strigops

Caractéristiques

  • Taille Jusqu'à 60 cm
  • Poids 2 à 4 kg
  • Longévité 90 ans
  • Portée Jusq'à 3 oeufs
  • Gestation 30 jours
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Le Strigops kakapo, Kakapo, Perroquet-hibou ou Whakapapa est un perroquet qui vit en Nouvelle-Zélande.

C'est un perroquet très étonnant : il n'est pas très coloré, puisqu'il pratique le camouflage ; il ne parle pas, et il n'ait pas diurne, mais il vit la nuit. Enfin, c'est le seul perroquet terrestre au monde : le Kakapo vit au sol, et ne vole pas. S'il lui arrive de s'aventurer dans les arbres, c'est en y grimpant.

L'espèce étant devenue très rare : la Nouvelle-Zélande fait beaucoup d'effort pour sa conservation. On a réussi ces dernières années à augmenter à nouveau le nombres de Kakapos bien qu'il soit toujours très faible (vers 1995, il ne restait que 50 Kakapos dispersés dans quelques petites îles sanctuaires. En 2009, un recensement a permis de compter 103 kakapos, et, en 2012, il y en avait envion 150).

« Kakapo » est le nom traditionnel de cet oiseau dans la langue maori, la langue des premiers habitants de la Nouvelle-Zélande. Cela veut dire « perroquet de nuit », ou « kaka de nuit » (les kakas, ou nestors, sont des perroquets de Nouvelle-Zélande, dont le kakapo est un proche cousin. Le mot « kaka » en maori peut donc être traduit par « perroquet »).

On trouve aussi le nom de Whakapappa. En français et en anglais, ces animaux furent tout d'abord appelés perroquets-hiboux par les premiers colons qui découvrirent la Nouvelle-Zélande, et qui trouvèrent une ressemblance entre les deux oiseaux.

Le kakapo mesure environ 60 cm de long. Ce n'est pas le plus grand de tous les perroquets (les aras, et notamment l'ara hyacinthe, sont encore plus grands), mais c'est probablement le plus lourd : il peut peser jusqu'à 4 kg (pour les mâles)! Le dos est gris-vert, avec des taches grises et brunes. Le ventre, un peu plus clair, tire sur le jaune. L'ensemble constitue un excellent camouflage. Ils ont une odeur musquée et sucrée.

Les Kakapos peuvent vivre jusqu'à 90 ans.

C'est un oiseau nocturne, capable de marcher de longues distances pour trouver sa nourriture, principalement herbivore : il se nourrit d'un grand nombre de plantes différentes, mais mange aussi des fruits, des graines, pollen, et de la sève qui coule des arbres. Leur aliment préféré est le fruit du rimu, un conifère de Nouvelle-Zélande.

La saison des amours a lieu d'octobre à janvier. Durant cette période, les mâles quittent leur territoire pour se rassembler sur des aires de parades appelées lek. Le lek est un endroit où les mâles se rassemblent pour parader, et se montrer. Ils essaient de se montrer le plus impressionnants possibles. Quand les mâles arrivent sur le lek, ils commencent par se battre pour choisir la meilleure place. Puis, ils attirent les femelles, en poussant des cris puissants, de gros « boum! », qui peuvent être entendus parfois jusqu'à près d'un kilomètre! Le site du lek est bien étudié de manière à encore amplifier les sons. Il est soigneusement préparé, nettoyé, et débarrassé des plantes qui gênent. Quand les femelles entendent les cris, elles se rassemblent autour du lek pour assister au spectacle. Le mâle commence alors à parader : il écarte ses ailes, et fait une sorte de petite danse, en poussant des cris qui ressemblent à de petits cliquètements. Quand la femelle a repéré et choisi un mâle qui lui plaît, ils s'accouplent. La femelle retourne ensuite sur son territoire pour pondre ses œufs, tandis que le mâle retourne sur le lek pour espérer séduire une autre femelle.

Une fois revenue sur son territoire, la femelle pond habituellement 3 œufs, dans un nid creusé au sol, sous une couche de feuilles, ou dans le creux d'un arbre. Elle s'occupe seul du nid et couve seule, pendant 30 jours, ne quittant le nid que pour se nourrir. A la naissance, c'est la mère qui nourrit les petits et les élève seule, sans l'aide du mâle. Ils deviennent capables de se nourrir seuls à l'âge de 3 mois, mais ils vont rester avec elle pendant encore quelques mois environ.

Dernière révision par Uncia2010 le 14 novembre 2018 (Historique)

Signaler cette fiche