• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Ningaui

Photo de Ningaui Floches Inconnu et Inconnu

Floches

Intérieur : Inconnu
Extérieur : Inconnu

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifère
  • Ordre Marsupiaux
  • Famille Dasyuridae

Caractéristiques

  • Taille 4,6 à 5,7 cm
  • Poids 10 à 12 gr
  • Longévité 14 mois
  • Portée 5 à 7
  • Gestation 
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Le Ningaui yvonnae est un marsupial qui vit dans les provinces du sud de l'Australie.

Les Ningauis occupent une gamme d'habitats semi-arides. On les trouve dans les landes ouvertes et dans les broussailles basses de Victoria et d'Australie méridionale, ainsi que dans les plaines sablonneuses de l'ouest de l'Australie. Les Ningauis du Sud sont terrestres.

Les Ningauis sont petits, avec une longueur tête-corps de 4,6 à 5,7 centimètres et un poids d'environ 10 à 12 grammes. Le pelage est uniformément court et brun clair. La queue est longue, mince et glabre et a à peu près la même longueur que le corps. La tête est grande par rapport au corps et a un museau conique avec des moustaches courtes et fines. Les oreilles sont courtes et ovales. Les yeux sont ronds, de taille moyenne et noir.

La reproduction est saisonnière, survenant au printemps. La saison des amours commence en août et se termine avec l'élevage en octobre. Les femelles donnent naissance à des portées de 5 à 7 jeunes. Le Ningaui du Sud atteint sa maturité sexuelle entre l'âge de 6 et 11 mois.

La prise en charge parentale est assurée par la femme, qui nourrit le jeune dans sa poche. Tout en élevant des jeunes, les femelles cherchent la protection contre les prédateurs dans les arbustes et les herbes épineuses. Ces graminées fournissent l'environnement le plus sûr pendant la période d'élevage, lorsque le risque de prédation est élevé et que les femelles ayant des jeunes dans leur poche ont plus de difficulté à fuir rapidement.

On sait peu de choses sur le comportement des Ningauis du sud. Ils sont petits, rapides, nocturnes, animaux secrets, ce qui rend difficile à observer et à étudier dans la nature. Ils sont solitaires, sauf pendant la saison des amours et l'élevage des jeunes. Les Ningauis du Sud se reposent pendant la journée dans des terriers souterrains et se nourrissent dans des litières de feuilles. Ils se nourrissent également de «sillons», en plaçant le museau dans le sol ou la litière et en se déplaçant. Ils pénètrent parfois dans des terriers d'araignées pour manger les habitants. Bien que principalement terrestres, ils ont été observés en grimpant la végétation pendant de courtes périodes. Les Ningauis du Sud se déplacent lentement et fuient les prédateurs avec une démarche quadrupède et bondissante. Ils ont également été observés en léchant leur fourrure et en utilisant leurs pattes avant pour se toiletter.

Les Ningaui du Sud sont principalement insectivores, bien qu'ils aient été connus pour manger des proies vertébrées occasionnelles, telles que les reptiles. Les serpents sont les principaux prédateurs de Ningaui du Sud, en particulier ceux de la famille Elapidae . Les Ningauis méridionaux peuvent échapper à la prédation en fuyant le long des sentiers, mais ils préfèrent se cacher, soit dans des terriers ou des tiges de mallee.

Dernière révision par Florette Fanaloka le 15 avril 2018 (Historique)

Signaler cette fiche