Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Cétacés
- Famille Monodontidé
Caractéristiques
- Taille 5 m
- Poids 1600kg
- Longévité 50 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 15 mois
- Protection Inconnu
Jadis appelé "licorne de mer", le narval était auréolé d'une légende car sa "corne" passait pour avoir des vertus merveilleuses et elle valait son pesant d'or. En fait, ce cétacé a un aspect insolite en raison de la longueur de cette défense. Il s'agit de l'une des deux seules dents que l'animal adulte possède. Seuls les mâles ont une pique de ce genre. Elle sort de la mâchoire supérieure et plus précisément du côté gauche (la dent de la demi-mâchoire droite reste cachée dans la gencive et il n'y a pas de dents sur la mâchoire inférieure). Chez les femelles, ces dents ne percent pas. Enroulée à gauche, en spirale, la défense servirait à casser la glace pour pratiquer des trous de respiration en hiver, mais cette explication est rejetée par certains zoologues et la fonction de cet appendice reste à peu près inconnue. Exceptionnellement, un mâle possède deux défenses et une femelle en acquiert une.
On ignore le rôle de sa longue dent.
Le narval se tient généralement loin des côtes; en été, il atteint souvent le 80e parallèle Nord et on l'a signalé au niveau du 85e. Il migre vers le sud en hiver, mais reste dans l'océan Arctique. Ses seuls ennemis sont probablement l'ours polaire et des requins.
Sa nourriture se compose de mollusques céphalopodes (calmars), mais il mange aussi des poissons tels que harengs, morues et saumons. Autrefois, on signalait parfois d'importants rassemblements de narvals, mais, de nos jours, l'espèce vit solitairement ou en petits groupes. Il semble que la reproduction ait lieu presque toute l'année. Les jeunes se distinguent par leur coloration gris-brun et sont généralement plus foncés que leurs parents.
Longueur: jusqu'à 6,10 m (mâle) jusqu'à 4,20 m (femelle) 1, 50 m (nouveau-né).
Dernière révision par Tibo le 19 janvier 2011 (Historique)