• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Kaveu

Pas de photo Floches Bleu marine et Turquoise

Floches

Intérieur : Turquoise
Extérieur : Bleu marine

Classification

  • Sous-Embranchement Crustacea
  • Classe Malacostraca
  • Ordre Decapoda
  • Famille Coenobitidae

Caractéristiques

  • Taille 40cm
  • Poids 4-17kg
  • Longévité 30 ans
  • Portée 50000 à 150000
  • Gestation 1 mois
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Le Kaveu (prononcé cavéou) ou dit Le Crabe de cocotier est le plus grand arthropode terrestre. De la famille des bernard l'hermite, ce n'est donc pas un crabe au sens strict, il est connu pour sa capacité à casser des noix de coco grâce à ses fortes pinces.

Morphologie générale:

L''adulte pèse jusqu'à 17 kg, sa longueur allant jusqu'à 40 centimètres pour une envergure d'une patte à l'autre pouvant aller jusqu'à 1 mètre.

Le corps du kaveu se compose d'une partie antérieure munie de dix pattes et d'un abdomen. La paire la plus antérieure est munie de grosses pinces qu'il utilise pour casser les noix de coco ou soulever des objets pouvant peser jusqu'à 28 kg ! Les deux paires suivantes servent à la locomotion. Les extrémités de la troisième paire sont biramés. Il peuvent gravir les arbres jusqu'à une hauteur de 6 mètres. Les deux pattes de la paire postérieure sont minuscules et maintenues à l'intérieur de la carapace. La femelle possède trois pléopodes pour porter ses œufs.

Les juvéniles récupèrent les coquilles des gastéropodes pour protéger leurs abdomens mous. Ils utilisent même les coquilles des noix de coco brisées. L'adulte durcit naturellement son abdomen. Ils recroquevillent également leur queue sous leur corps de manière à se protéger. Le crabe mue à intervalle régulier. La mue prend trente jours.

Système respiratoire:

Le crabe de cocotier adulte n'est pas apte à la nage et se noierait au bout de quelques heures malgré son système de branchies rudimentaire. Il utilise un organe spécifique, nommé poumon branchiostégal, pour respirer. Cet organe peut être considéré comme un stade intermédiaire entre la branchie et le poumon et est une des adaptations les plus significatives du crabe de cocotier à son habitat. Mais, celui-ci est adapté pour capter l'oxygène de l'air plutôt que celui de l'eau, tout en ayant besoin d'eau pour fonctionner. Le crabe y pourvoit en humidifiant son poumon avec sa paire de pattes postérieures tout en les nettoyant. Le crabe a quand même besoin de contact avec la mer pour équilibrer sa teneur en sel.

Odorat:

Une autre particularité du crabe de cocotier est son odorat très performant, qui fonctionne différemment si les molécules humées sont des molécules hydrophiles dans l'eau ou des molécules hydrophobes dans l'air. Le crabe de cocotier bouge par saccades ses antennes comme le font les insectes pour améliorer la perception. Ainsi il peut distinguer des odeurs intéressantes à de grandes distances.

Comportement général:

Les crabes de cocotier sont assez craintifs. Ils sont très sensibles à la présence d'un observateur. En temps normal, ils se déplacent doucement en émettant des claquements, mais, s'ils sont en état d'alerte, ils sont très vifs. Ils se battent parfois entre eux. Ils utilisent alors leurs puissantes pinces et peuvent battre en retraite en cas de supériorité de leur adversaire.

Alimentation:

Le crabe de cocotier s'alimente généralement la nuit, par temps gris ou dans des endroits ombragés.

Son régime alimentaire se compose de fruits, entre autres les noix de coco, les fruits des pandanus. Toutefois, il mange presque n'importe quoi d'origine organique, de la végétation, des œufs de tortues, des cadavres d'animaux en putréfaction (rats, poissons…). Il est friand de rats morts qu’il trouve dans les trappes à rongeurs, ou vivants qu’il arrive quelquefois à capturer à la volée. Les crabes de cocotier vont occasionnellement voler de la nourriture dans les habitations et la transportent dans leur tanière de là aussi leur surnom de "crabe voleur".

Il peut grimper sur les arbres soit pour en manger les fruits, soit pour échapper à la chaleur ou aux prédateurs. Les crabes de cocotier ne peuvent pas ouvrir les noix de coco fraîches, et une théorie dit que les crabes de cocotiers feraient délibérément tomber les noix de coco pour les endommager.

Habitat:

Le Kaveu vi habituellement dans des tanières ou des fentes rocheuses, selon le terrain, mais principalement, ils se creusent leurs propres tanières dans le sable ou un terrain meuble. Il vi généralement dans les zones forestières et dans les zones sableuses où il y a des cocotiers. Durant le jour, l'animal reste caché dans son abri.

Les adultes vivent principalement à l'intérieur des terres (jusqu'à 6 kilomètres de la mer). Seuls les jeunes spécimens séjournent près des récifs ou des lagons.

Les crabes de cocotier vivent dans une vaste zone s'étendant sur l'océan Indien et sur l'océan Pacifique occidental, sur 180 degrés de longitude. Au total, ils ont été observés sur 34 territoires.

Menaces:

Les adultes à la vue médiocre et qui repèrent le danger par les vibrations du sol, sont des proies relativement aisées pour l'être humain qui est son principal prédateur, sinon le seul !

Protection:

Le crabe de cocotier est protégé dans certaines réserves.

Dernière révision par supermounter le 6 août 2017 (Historique)

Signaler cette fiche