Floches
Classification
- Sous-Embranchement Chordata
- Classe Mammalia
- Ordre Rodentia
- Famille Hydrochaeridae
Caractéristiques
- Taille 105 à 135 cm
- Poids 35 à 65 kg
- Longévité
- Portée 2 à 8
- Gestation 130 jours
- Protection Inconnu
Le capybara (Hydrochaeris hydrochaeris) est le plus gros rongeur du monde ; il vit en Amérique du Sud. Il appartient à la famille des Hydrochaeridae. On l'appelle aussi cabiaï en Guyane, capivara au Brésil (origine du nom), carpincho en Argentine et en Uruguay et chigüire ou chigüiro au Venezuela et en Colombie.Un capybara adulte mesure entre 105 et 135 centimètres de long et pèse de 35 à 65 kilogrammes.Le corps du capybara est couvert de poils durs bruns et sa tête a un large museau. Ses yeux sont petits et situés au-dessus du nez qui est surmonté à son tour par une glande qui sert à marquer les objets avec son liquide. Ses oreilles sont petites et arrondies. Il n'a pas de queue. Ses pattes de devant ont 4 doigts, celles de derrière ont 3 doigts. Il laisse des traces très caractéristiques sur les sols humides.Il se nourrit surtout de plantes aquatiques (dont la jacinthe d’eau), de feuilles, d’écorce et d’herbages qu’il trouve le long des lacs, rivières et marais où il vit. Le capybara possède des incisives tranchantes qui poussent continuellement. Il a également 2 grosses molaires sur chaque mâchoire. En raison d’un léger décalage de la dentition, lorsqu’il utilise ses incisives pour grignoter, ses molaires sont inactives et lorsqu’il se sert de ses molaires pour broyer la végétation, ses incisives sont au repos.
les Capybaras se jettent à l'eau lorsqu'ils se sentent menacés. Excellents nageurs et plongeurs, ils parcourent de longues distances immergés, en piétinant sur le fond.
Le Capybara est en fait un mammifère semi-aquatique. Ainsi, leur accouplement se déroule aussi dans l'eau après un cérémonial complexe. Enfin, l'eau leur permet de mieux réguler leur température.
En milieu naturel, le capybara se cache dans les buissons denses. Il vit en groupe d’une vingtaine d’individus des deux sexes où un gros mâle domine. Durant la saison sèche, des groupes de plus de 100 individus se rassemblent autour des points d’eau. Ils communiquent entre eux par divers cris : aboiements, sifflements, grognements et cliquetis. Ils utilisent aussi leurs odeurs pour communiquer. Le museau du mâle est doté d’une glande dont les sécrétions servent à marquer son territoire. En milieu naturel, on voit souvent des oiseaux se percher sur le dos du capybara.
Dernière révision par El Capybara le 22 juin 2015 (Historique)